Intel Haswell : jeu et Ultra HD sur les prochains Ultrabooks

Si les processeurs d'Intel sont les plus performants aujourd'hui, leurs puces graphiques (GPU) intégrées sont loin d'offrir une puissance approchante de celle des cartes dédiées. Avec sa prochaine génération de processeurs, Intel entend bien corriger ce point en utilisant de nouvelles puces plus adaptées à un usage étendu comprenant les jeux vidéo.

À en croire les promesses du fondeur américain, il sera possible de jouer sur la prochaine vague d'Ultrabooks montés en Haswell. Pour rappel, Haswell, c'est le nom des prochains processeurs  d'Intel. Cette quatrième génération de Core iX sera disponible dès le 4 juin prochain. Elle fait suite aux Ivy Bridge dont les dernières versions sont sorties en début d'année.

Iris Graphics : deux fois plus performant

Jusqu'alors on avait eu au mieux le HD4000 avec les processeurs Ivy Bridge. Avec Haswell, Intel introduit trois nouveaux GPU : HD5000, Iris Graphics 5100 et Iris Graphics 5300. Le HD5000 ne sera qu'une évolution de la précédente version. Il gagnera un peu en puissance et performance, mais sans révolutionner les usages. Les Iris Graphics, quant à eux, sont trois fois plus puissants qu'un HD4000, assure Intel, et deux fois plus performants. Dès lors, on peut s'attendre à de bien meilleurs résultats lors de nos tests d'Ultrabooks en jeu.

Ultrabook : l'autonomie avant tout

Cependant, on évitera de trop vite s'emballer. Intel n'a pas encore précisé si les Iris Graphics pourront être utilisés dans les Ultrabooks. En effet, puissants, ils consomment d'autant plus d'énergie. Intel parle de 28 Watts alors que le HD5000 ne requiert que 15 Watts. Dans un souci d'autonomie, qui est une des prérogatives d'Intel pour l'Ultrabook, les constructeurs seraient peut-être condamnés à ne devoir utiliser que le HD5000.

À côté de cela, Intel a tout de même expliqué que le HD5000 rendait possible le jeu en haute définition ainsi que le décodage de vidéos Ultra HD, soit en 3840 x 2160 pixels.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire