Des robots hélicos pour l'armée

Le KOAX X-240 et le NEO S-300, deux hélicoptères téléguidés grand format, ont été conçus par la compagnie Suisse UAV (pour Unmanned Aerial Vehicles, c'est-à-dire des véhicules qui volent sans humain à bord).

Le KOAX-240 pèse 45 kg pour une dimension de 160 x 150 x 95 (en cm). Ce modèle est doté d’un système à deux hélices coaxiales de 2,4 m de diamètre.

Le NEO S-300, plus volumineux que le premier, pèse 75 kg, mesure 275 x 95 x 86 (cm). La forme de celui-ci a été inspirée du dauphin. Contrairement au KOAX-240, il ne possède qu’une seule hélice de 3 m de diamètre.

L’extérieur des deux engins est en composites de carbone, un matériau très résistant. Ces objets volants, en partie modulables et démontables, peuvent embarquer caméras, radars et autres appareillage de reconnaissance. Dernier détail, ils ne seront disponibles qu’en blanc, avec une touche de rouge, en référence au drapeau Suisse.

Il semble que leur avenir se fasse au sein de l’armée vu leurs compétences dans les domaines de la surveillance et de l’espionnage.