Herdict, le perdu de vue du Web

« La connaissance constitue la moitié de la bataille ». C'est ainsi que se définit Herdict, un site Web dont le nom est une contraction de herd (troupeau) et verdict. Son but? Recenser, à travers le monde, les sites web qui deviennent mystérieusement indisponibles. Il compte pour cela sur les troupes d'internautes volontaires, en leur demandant de signaler une impossibilité de se connecter.

Signalez les liens défecteux

En page d'accueil, un sympathique mouton surveille la toile, une paire de jumelles à la main. Une carte du monde vous informe des derniers signalements effectués, par zone géographique. Une bulle localisée sur la France signifiera par exemple qu'une adresse url n'est plus accessible depuis ce pays. La précision est de mise : Herdict recense non seulement les liens défectueux, mais aussi l'heure à laquelle les signalements ont été faits, la durée de la panne et le nombre de signalements effectués pour une seule adresse, à travers le monde.

Lutter contre la censure

Le service, développé par l'université de Harward, se donne pour mission de lutter contre la censure. Certains sites sont en effet particulièrement surveillés, comme celui d'Amnesty international ou de Wikipédia. Les recherches peuvent se faire par pays (sélectionnez par exemple la Chine pour savoir si votre blog est considéré comme dissident dans l'Empire du milieu). En faisant appel aux internautes, Herdict entend dessiner une sorte de carte de la liberté du web, à moindre coût. Tout en sachant que lui même n'est pas à l'abri de la censure...

Des données à prendre avec prudence

Le système part d'un bon état d'esprit. Mais il ne permet cependant pas de distinguer une simple erreur de maintenance d'une censure pure et dure. Herdict vous permet donc de savoir si vous n'êtes pas le seul à ne plus pouvoir vous connecter, mais ne tombez pas dans la paranoïa! Bien souvent, les sites signalés sont à nouveau disponibles après quelques heures.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • lolotux
    TPB indisponible !
    En France
    1
  • noldarn
    Effectivement, je viens de vérifier ... Un lien avec le procès ? je n'ai pas bien suivi dernièrement ...
    0
  • lolotux
    Anonymous a dit :
    Effectivement, je viens de vérifier ... Un lien avec le procès ? je n'ai pas bien suivi dernièrement ...

    C'est dommage, c'est affligeant de non preuve, de croyance, de loupage technique....
    A 1h36 le 03/03/2009 inaccessible TPB
    0