Une batterie qui dure 20 fois plus longtemps

Les batteries au Lithium qui intègrent actuellement des appareils photo, ordinateurs portables ou encore certains lecteurs MP3 pourraient être dopées et durer 20 fois plus longtemps.

Une batterie tout aussi abordable

C’est le site Nikkei qui rapporte cette information. Hitachi Maxell associé à l’Université de Nagasaki, au NIAIST (universités de Waseda et Tsukuba) et à Fuji Heavy Industries vient de développer cette nouvelle batterie. Elle est aussi abordable et aussi facilement productible en masse que les batteries actuelles au Lithium. Pour atteindre une telle performance, les ingénieurs ont abandonné le cobalt qui était le produit de base du Li-ion.

Cet élément a été remplacé par du Lithium nano-infusé avec du manganèse. Bien que totalement perméable aux néophytes, ce procédé permet donc d’accroître sensiblement la puissance des batteries au Lithium. Bien que ces nouvelles batteries ne soient encore qu’au stade expérimental, on espère qu’elles intègrent au plus vite les appareils de la vie courante. Un ordinateur portable avec 60 heures d’autonomie laisse rêveur !