Microsoft présente les versions de Windows 7

Microsoft vient d’officiellement annoncer les différentes versions de Windows 7, et si les choses semblent compliquées aux premiers abords, la firme a grandement simplifié son offre.

Des apparences complexes

Microsoft a ainsi présenté six versions de Windows 7 (sans compter les versions N et les déclinaisons x86 et x64).

  • Windows 7 Starter
  • Windows 7 Home Basic
  • Windows 7 Home Premium
  • Windows 7 Professional
  • Windows 7 Entreprise
  • Windows 7 Ultimate

Windows 7 Starter est une version réservée aux pays en voie de développement et aux netbooks. Elle ne peut gérer que trois applications à la fois et sa portée devrait donc être particulièrement limitée puisque Home Premium fonctionne très bien sur une majorité de netbooks.

Windows 7 Home Basic est aussi réservé aux pays en voie de développement. Microsoft ne donne pas de détail, mais on imagine que cette version sera dépourvue d’Aero Peek et des fonctionnalités Media Center.

Windows 7 Home Premium sera la version pour la grande majorité des particuliers. Intégrant Aero Peek et Media Center, elle lira nativement les DVD et les DivX (pas besoin de télécharger des codecs).

Windows 7 Professional aura les mêmes fonctionnalités que la version Home Premium, mais avec quelques fonctions en plus destinées principalement aux petites entreprises.

Windows 7 Entreprise
ne sera vendu qu’aux moyennes et grandes entreprises achetant des licences de Windows en masse. Elle dispose des mêmes fonctionnalités que Professional avec des modules supplémentaires pour les grandes compagnies, comme le BitLocker.

Windows 7 Ultimate
est identique à Entreprise, mais pourra être acheté à l'unité. Néanmoins, Microsoft ne devrait pas vendre cette version en magasin. En effet, alors que Vista Ultimate avait la particularité de combiner fonctions multimédias et business, Windows 7 Professional le fait déjà contrairement à Vista Business qui était dépourvu des fonctionnalités multimédias. Microsoft affirme que Windows 7 Ultimate restera donc une exception.

Les bonnes nouvelles

Bref, ceux qui ont suivi auront compris que malgré toutes ces versions, seules deux d’entre elles devraient être vendues en magasin : Windows 7 Home Premium et Professional. On se retrouve donc avec une offre largement simplifiée et qui ressemble à celle de Windows XP.

Il faut aussi savoir que Microsoft a annoncé que les possesseurs de XP pourront acheter une simple mise à jour de Windows 7, en lieu et place à la version complète (plus cher), même s’ils devront procéder à un reformatage du disque. Microsoft tente donc de stimuler la demande et les mises à jour. Reste maintenant à connaître le prix de ces versions.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
29 commentaires
    Votre commentaire
  • byronic
    Espérons qu'ils se vautrent pas d'ici la sortie car la version de test que j'ai actuellement est très prometteuse !
    1
  • Anonyme
    ouai enfin faudrait qu'ils corrigent leur faille "qui n'en n'est pas une"

    cf : http://www.infos-du-net.com/actualite/15148-windows-7-microsoft.html
    -8
  • Anonyme
    Bien pour les utilisateurs d'XP mais, pour les utilisateurs de Vista ayant une licence depuis 2008, ils ont prévu des mise à jour aussi ou il faudra payer plein pot deux ans après ?
    0