Une vidéo sexy sur Facebook à l’attaque

Samedi dernier, AVG Technologies a reçu plus de 300 000 rapports portant sur une application Facebook malveillante qui lançait une pop up infectant les ordinateurs.

Une attaque massive

Le fait que la propagation ne résulte pas d’un ver et ne se propage qu’en cliquant sur un lien dans Facebook appelant à regarder une « vidéo plus sexy que jamais » est probablement l’aspect le plus troublant. Le lien renvoie vers une fenêtre souhaitant confirmer l’installation d’une application qui va accéder au profil de l’utilisateur et à son mur. Une fois le message approuvé, le système demande à l’utilisateur de télécharger une mise à jour du lecteur FLV pour Windows. S'il accepte, il se retrouve sur une page contaminant Internet Explorer avec l’adware Hotbar.

Des Internautes massivement mal informés

Selon Kaspersky, c’est l’attaque sur réseau social la plus prolifique de l’histoire de l’Internet, probablement parce qu’elle joue sur un appel à voir du contenu de charme et qu’elle repose sur une faille dans Internet Explorer, bref deux éléments qui aurait du mettre la puce à l’oreille des Internautes qui restent malheureusement encore très mal informés.

Facebook a averti ses utilisateurs lundi dernier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Citation:
    bref deux éléments qui aurait du mettre la puce à l’oreille des Internautes qui restent malheureusement encore très mal informés.


    L'internaute est censé savoir que le lien sur lequel il clic va rendre IE et uniquement IE vulnérable au virus ?

    Effectivement, "Internautes restent malheureusement encore très mal informés" :whistle:
    1
  • Anonyme
    Bonjour,

    Je l'ai eu Dimanche et cela a été quasi immédiat et une dizaine d'amis l'ouvrait et boule de neige...
    En fait, c'était trompeur parce que l'application était intitule HD winamp ce qui peut prêter à confusion avec la page du logiciel Winamp. J'ai testé plusieurs fois en mettant à jour flv par d'autres playeurs mais à chaque fois que je cliquais sur la vidéo (après avoir supprimé l'application) cela demandait toujours la mise à jour. Alors je l'ai signalé à Facebook et j'ai créé un statut avec ATTENTION... supprimé l'application etc... et en leur demandant d'effectuer un copier-coller du message.
    IL est vrai qu'il était tentant de visionner cette vidéo, même certaines de mes amies ont testé !
    Par contre, Facebook ne semble pas avoir averti qui que ce soit !
    J'ai kaperski anti-virus ce qui peut expliquer que le mal ait pu être détecté rapidement.
    0
  • Metal-Mighty
    "Facebook a averti ses utilisateurs lundi dernier."

    Ah.
    2