Le mot de passe le plus utilisé sur Hotmail est…

La liste des identifiants Hotmail publiée cette semaine a révélé que le mot de passe le plus utilisé était une série de chiffres.

123456 : le mot de passe à ne jamais utiliser

En début de semaine, 10 000 noms d’utilisateurs et mots de passe Hotmail étaient mis en ligne (cf. « Hotmail : des milliers de mots de passe dans la nature ! »). Quelques jours plus tard, une nouvelle liste de 20 000 identifiants compromettait, entre autres, des comptes Gmail et Yahoo!.

Une analyse de la première liste Hotmail a montré que le mot de passe le plus utilisé était 123456 (présent 64 fois dans la liste) suivit de 123456789 (présent 18 fois). Le mot de passe le plus court était constitué d’un seul caractère, « ) » et le plus long de trente : « lafaroleratropezoooooooooooooo ».

Si 90 % des mots de passe sur la liste étaient uniques, la grande majorité ne contenait qu’entre 6 et 9 caractères et n’utilisait que des lettres en minuscule. Vu le nombre de mots de passe constitué de prénoms d’origine latine, on peut aussi en déduire que le phishing qui a glané toutes ces informations a probablement ciblé les communautés hispaniques. C’est du moins la conclusion des analystes qui affirment que les Internautes, toute origine confondue, utilisent encore des mots de passe trop faibles.

Comment choisir et protéger son mot de passe

Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il peut être conseillé de choisir un mot de passe qui ne soit pas trop complexe et de le sauver dans son navigateur. En effet, l’une des plus grandes craintes, particulièrement en entreprise, est le keyloger, qui enregistre tout ce que vous tapez sur votre clavier. Les résultats sont ensuite envoyé à un pirate qui va filtrer les mots de passe et rejeter tous ceux qui sont dans le dictionnaire.

D’entrée de jeu, un mot de passe de type « $P°!hYaz635#GHozuj= » , surtout s’il est tapé juste après l’URL d’une banque, va beaucoup plus attirer l’attention que « Je vais faire une course, je reviens… ++ Appelle-moi si besoin ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
28 commentaires
    Votre commentaire
  • voun
    il existe aussi le clavier visuel dans les accessoires de Windows qui évite de saisir au clavier "mécanique"
    0
  • Anonyme
    et sit otut est enregistré quande le pc va eneparation le reparateur voit tout esperons qu il soit honnete...
    -1
  • LeGrosWinnie
    @voun
    Erreur !
    Un keylogger va intercepter la frappe virtuel du clavier (il suffit d'utiliser un enregistreur de macro pour faire le test).

    Mais c'était bien tenté. ;-)

    Finalement pour lutter contre un KL le mieux est effectivement d'enregistrer tous les mots de passe via les cookies (qui sont supposés être indécryptables).
    0