IBM aide à rendre Firefox accessible aux handicapés.

Infos-du-Net.comC'est un problème auquel on pense rarement sur internet, pourtant il est bien présent, et l'accessibilité de ce service à un maximum de personne le soulève maintenant : il devient important de rendre internet accessible aux handicapés.

Si plusieurs dispositifs existent déjà dans le but d'aider les handicapés à utiliser un ordinateur, qu'en est-il d'internet ?

C'est d'ailleurs pour aller dans ce sens que la France a voté en Février dernier une loi pour l'égalité des droits et des chances, donnant 3 ans aux sites internet publics pour se rendre accessibles à tous.

Et l'accessibilité d'internet pour les personnes handicapées fait maintenant partie des objectifs de la Mozilla Foundation.
En effet, la fondation a pour projet de modifier la prochaine version de son navigateur Mozilla Firefox, la version 1.5, afin de le rendre utilisable même par des personnes handicapées.
Le principe est de permettre de naviguer facilement sur le net et uniquement au clavier, sans se servir de la souris.

Pour se faire, Mozilla reçoit l'aide d'IBM, qui fournira à la fondation près de 50000 lignes de code permettant d'utiliser ses technologies d'accessibilité DHTML (Dynamic Hypertext Markup Language, ou HTML dynamique).

Le DHTML pourrait entre autre permettre de créer des sites adaptés aux personnes handicapées de par leur interactivité et leur aspect très visuel.
Il est par exemple possible de rajouter, modifier, ou supprimer du contenu sur une page de manière automatique.

Saluons donc l'initiative commune d'IBM et de la Fondation Mozilla qui permet de faire avancer les nouvelles technologies vers les personnes handicapées qui sont malheureusement trop souvent oubliées quand il s'agit de nouveauté.

Source : ZDNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • adilelgh
    C'est une très bonne chose pour ces pauvres gens, soutenous cette initiative !
    0
  • Le_dragon
    C'est vrai que c'est sympa de penser à eux
    0
  • noldarn
    Et IE, il en est où à ce niveau ?
    0