IBM va créer un téléscope pour explorer l'origine de l'univers

IBM vient de révéler son projet du plus important télescope jamais conçu, et compte le dévoiler pour 2024. Nommé Square Kilometre Array (SKA), IBM annonce que ce télescope devrait produire plus de données en une journée que la totalité du Web.

Le télescope en question, développé en partenariat avec le Netherlands Institute for Radio Astronomy (ASTRON), aura notamment pour but d’explorer les origines de l’univers. C’est donc IBM qui s’occupera de la partie informatique. L’entreprise devra gérer le flux de données recueillies par le télescope, qui pourrait surpasser quotidiennement le volume de données du Web dans sa totalité. Cela représente un exaoctet par jour (un milliard de gigaoctets) qu’IBM va devoir transmettre, traiter et stocker.

La localisation du télescope, qui doit encore être déterminée, pourrait être en Australie ou en Afrique du Sud. De là, ce sont près de 3 000 antennes qui vont transmettre les données. Après traitement des données, IBM va donc devoir stocker entre 300 et 1500 pétaoctets chaque année (un petaoctet représente un million de gigaoctets). Cela représente beaucoup plus que le Large Hadron Collider du CERN, en Suisse, pour lequel il faut stocker quinze pétaoctets de données chaque année. Pour ce nouveau projet, IBM doit encore décider si le stockage se fera en un seul endroit, ou à travers plusieurs serveurs à des lieux différents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • help-manformatique
    Excellent projet, ils ont enfin compris qu'il est de notre devoir de savoir d'où le viens.
    Très belle investissement IBM ! :)
    0
  • freeman2716@guest
    Le temps qu'on comprennent, on ne serai plus là, on sera carbonisé...
    0
  • help-manformatique
    Tu crois à la pseudo fin du monde ou l'explosion du Soleil dans 3 milliard d'années ?
    Dans les deux cas, ce que tu dis est vraiment "idiot".
    Fin du monde => Démenti par la NASA depuis longtemps.
    Explosion du Soleil => Tu veux qu'on s'arrête de vivre maintenant alors ? Qu'on s'arrête de développer nos avancés scientifiques pour ça ? Au contraire, il faut continuer pour permettre un jour, à nos prochains de leurs donner la possibilité de vivre sur une planète en dehors du système solaire.
    0