Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft garde IE6, que ça vous plaise ou non

Par - Source: Tom's Guide | B 19 commentaires

Les internautes ne veulent plus d'IE6Les internautes ne veulent plus d'IE6La petite révolte que connaît le Web contre Internet Explorer 6 n’a pas manqué de faire réagir Microsoft. Dans une note publiée cette semaine sur le blog de Microsoft dédié aux développeurs, la firme indique qu’envers et contre tout, le support de ce navigateur obsolète et impopulaire sera maintenu.

Acharnement thérapeutique

« Pour les amateurs de technologie, le problème est simple : ils installent de nouveaux logiciels en permanence (parfois non terminés, ou en bêta). (...) En tant qu’éditeur de navigateur Web, nous voulons que les gens passent à la dernière version d’Internet Explorer pour la sécurité, les performances, l’interopérabilité, etc. » Mais le problème, tel que décrit à travers ce même billet, vient surtout des autres utilisateurs, et notamment des entreprises, qui peuvent mettre parfois beaucoup de temps avant de changer la version de leurs logiciels. Mais le billet montre que ce n’est pas tout...

« En parlant du billet sur Digg, celui-ci montre que ce n’est pas seulement professionnel. Certains des “gens normaux” montrent qu’ils ne sont pas intéressés par une mise à jour. 17 % des personnes ayant répondu au sondage lancé par Digg affirment qu’elles “n’éprouvent pas un besoin de mettre à jour” ». Tout cela étant par ailleurs à ajouter aux 7 % des utilisateurs ayant précisé qu’ils préfèrent Internet Explorer 6 (sic). Précisons toutefois que toutes ces personnes répondaient à la question « pourquoi n’avez-vous pas mis à jour votre navigateur ».

Internet Explorer 6 restera donc supporté par Microsoft, que cela plaise ou non aux internautes, webmasters et autres sites en tout genre...

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • gnoupi , 11 août 2009 15:11
    "Si ça à l'air de marcher, pourquoi le changer", comme d'habitude, de la part des utilisateurs.
  • dashan , 11 août 2009 15:14
    C'est clair, il faut 3 ans pour mettre un logiciel à jour ( sortit d'IE 7 le 18 Octobre 2006 ) et les gens viennent se plaindre aprés que leur ordi est infesté de pub, de virus et qu'il est lent.

    Perso, si c'est pas de la mauvaise foi.
  • H-hich , 11 août 2009 15:15
    Suffirait que Google (et les autres ramassant les miettes en europe) sacrifient quelques jours de leur trafic en interdisant IE6 et hop le web ferait un grand pas, bienvenu aux CSS, aux sites leger, rapide, performant...

    Ca gonfle de devoir mettre un JS pour faire un menu deroulant, quand c'est si simple de le faire avec css par exemple :o 
  • Afficher les 19 commentaires.
  • quecg2 , 11 août 2009 15:32
    Ca ne change pas grand chose, au pire des cas, il y auras encore 1% d'utilisateurs en moins utilisant IE alors pourquoi Microsoft se casserait la tête ?
  • H-hich , 11 août 2009 16:02
    A mon avis, parmis les 20-25% d'utilisateur de cet ancetre, il doit bien y en avoir plus d'1% utilisant les moteurs de recherche. Internet sans moteur de recherche, ca sert pas a grand chose :) 

    Edit : d'ailleur l'important n'est pas de faire diminuer les utilisateurs d'IE mais d'IE6 en priorité ! Après on verra ca sera deja un grand bond.
  • charlyoleg , 11 août 2009 16:29
    Beaucoup d'entreprises ont des processus de validation très long, et notamment concernant les navigateurs. Chez certains de mes anciens clients, IE6 était également utilisé pour faire fonctionner des applications majeures pour leur production. Donc les postes impactés nécessitaient la présense d'IE6 du moins pour faire fonctionner ces applis, l'intranet etc...
    Microsoft se doit donc de maintenir le support, cela serait catastrophique sinon pour beaucoup...
  • Anonyme , 11 août 2009 18:15
    Eh bien tant mieux!
    Utilisant de "vieille" version de logiciels divers et variés comme Bsplayer ou Musicmatch,car les nouvelles sont devenues des usines a gaz sans aucun interet ,ben IE7 les faisait planter. Je suis sous firefox donc IE6 me convient tres bien. Pour une fois que macrosoft fait quelque chose de bien,saluons-le! Si vous preferez IE7 ça change quoi pour vous que microsoft continue egalement le support de IE6
    La bises et bonne vacances bande de raleurs....
  • Anonyme , 11 août 2009 18:33
    Qui a déjà utilisé IE7 et IE8 sur des postes windows sait que, entre autre, la gestion des certificats de sécurité est problématique en questionnant l'utilisateur à tout bout de champs alors voilà pourquoi il n'est toujours pas question de passer sur aucun des deux derniers navigateurs de microsoft en entreprise et j'ajouterais que l'échec de vista en entreprise n'a fait que prolonger la vie d'IE6.
  • H-hich , 11 août 2009 19:34
    Citation :
    ça change quoi pour vous que microsoft continue egalement le support de IE6


    Ca pourri juste la vie des developpeur de sites... Tu sais les personnes qui bossent pour offrir des sites aux internautes, et qui doivent refaire 2 fois leur travail uniquement pour que ca fonctionne sous IE6. En plus comme je l'ai dit plus haut ca alourdie les sites, ca empeche l'inovation, etc. Bref il n'y a rien de positif a ce que cette bouse continu d'exister.

    Tu vas me repondre "oui mais je m'en fou je suis pas developpeur" je repondrais que tu utilise le boulot des developpeurs, et que pourrir la vie de fournisseur de contenu "gratuit" ca n'a rien de positif.
  • -1 Masquer
    pastigo , 11 août 2009 19:52
    Et dire qu'il suffisait donc d'etre "IE6capable" pour avoir du monde, c'était pourtant si simple.
  • CounterFragger , 12 août 2009 09:28
    charlyolegBeaucoup d'entreprises ont des processus de validation très long, et notamment concernant les navigateurs. Chez certains de mes anciens clients, IE6 était également utilisé pour faire fonctionner des applications majeures pour leur production. Donc les postes impactés nécessitaient la présense d'IE6 du moins pour faire fonctionner ces applis, l'intranet etc...Microsoft se doit donc de maintenir le support, cela serait catastrophique sinon pour beaucoup...

    C'est le cas dans la mienne (et c'est très loin d'être une PME), mais je suis quand même effaré que des applications Web développées il y a tout juste 3 ans utilisent des fonctions 100% propriétaires d'IE6 (formes vectorielles), alors que des standards (qui a dit SVG ?) existaient déjà en ce temps-là. C'est d'origine un très mauvais choix de l'entreprise qui n'a pas jugé bon de développer des applications internes (et pourtant récentes !) respectant les standards.

    Résultat : on est pris en otage avec un navigateur lent, qui plante dès qu'on lui donne à manger un peu trop d'Ajax, et il est impossible d'en installer un autre (Firefox est pris pour un virus !). Vachement pratique quand on est développeur et qu'on a besoin de parcourir de nombreux sites relatifs au dév... :/ 

    H-hichCa pourri juste la vie des developpeur de sites... Tu sais les personnes qui bossent pour offrir des sites aux internautes, et qui doivent refaire 2 fois leur travail uniquement pour que ca fonctionne sous IE6. En plus comme je l'ai dit plus haut ca alourdie les sites, ca empeche l'inovation, etc. Bref il n'y a rien de positif a ce que cette bouse continu d'exister.Tu vas me repondre "oui mais je m'en fou je suis pas developpeur" je repondrais que tu utilise le boulot des developpeurs, et que pourrir la vie de fournisseur de contenu "gratuit" ca n'a rien de positif.

    +1

    Si le W3C et les standards du Web existent, ce n'est pas pour faire joli, et c'est la seule chose que les développeurs Web devraient respecter, et non devoir s'adapter au bon vouloir d'un navaigateur obsolète...
  • KyleK , 12 août 2009 09:33
    Faire une vitrine et avoir "du monde", c'est une chose. Faire un site web tel qu'on peut le définit aujourd'hui, et avoir "tout le monde", c'est pas possible à cause de IE 6. Pour mes sites persos, je ne m'occupe que très peu de la compatibilité IE, ce qui fait que IE affiche mal et lentement mes sites (j'estime ça normal, comme disait H-hich plus haut, si Google faisait ça, y aurait plus de monde pour cliquer sur leur lien télécharger Google Chrome) mais après pour le professionnel c'est la galère, mes clients eux-même ont IE6 alors pour leur expliquer qu'il font partie des 20% d'utilisateurs qui rendent le web stérile...
  • Anonyme , 12 août 2009 09:43
    >> "Si ça à l'air de marcher, pourquoi le changer", comme d'habitude, de la part des utilisateurs.

    Le problème c'est que ça en a seulement l'air. Si il y a des entreprises qui s'emmerdent à dépenser des tunes dans la mise à jour de leur logiciel, c'est qu'il y a surement une raison.

    Il y a aussi de la part des utilisateurs, une paresse intellectuelle. Ils n'iront que rarement chercher à comprendre. Ce qu'ils ont leur convient. Mais quand ils rencontrent un problème, c'est la faute de l'éditeur.

    Cela étant dit, je vois mal ce qu'on peut faire si la firme s'entête à supporter et maintenir IE6... De notre côté, on ne donne plus que des dialogues de sourds.
  • astho , 12 août 2009 11:03
    Le souci c'est qu'en entreprise notamment, certaines applis intranet ont été développées à l'époque d'ie6 et sont donc adaptées à cette bouse. Résultat : développer pour ie6 est tellement spécifique qu'ils se sont enfermés et ne peuvent pas passer sur un autre navigateur a moins de remettre les mains dans la merde pour faire quelque chose de propre. Etant donné les couts que ça représente, ils passeront leur chemin.
  • -1 Masquer
    Thrall72 , 12 août 2009 13:41
    en même temps si les web masters et autre arrêtaient de se faire chier à développer des pages entièrement compatible IE6, peut-être que ces vieux croutons (lol) se sentiraient obliger de passer à une version supérieur. C'est vrai qu'il risque d'avoir moins de visiteur mais bon à la longue si tout le monde fais ça...
  • suprakarma , 12 août 2009 13:53
    Justement c'est mon job et le truc, c'est que quand le client teste son site et dit "vous m'avez vendu de la merde ça marche pas" tu fais quoi ? Tu lui explique la guguerre internet qu'il est à 100,000 lieues de comprendre et d'imaginer ? Lui il veut que ça marche, et il faut que ça fonctionne.
  • shooby , 12 août 2009 15:29
    Là je comprends pas MS !
  • Anonyme , 13 août 2009 10:14
    Pour moi, c'est une fausse mauvaise nouvelle. Il était logique que M$ réponde dans ce sens. La vrai mauvaise nouvelle, c'est qu'il le maintiennent en l'etat.

    Je pense que s'ils avaient corrigé les bugs, désimplanté les fonctions douteuses, refondu le moteur de rendu, mis aux normes W3C l'interprétation du CSS .... au fur et a mesure de l'évolution du web, on en serait pas là.

    Le combat ne se situe pas dans le fait que IE6 devrait etre condamné de la toile, mais plutot que microsoft ne soutient ni améliore pas assez ses anciens logiciels.
  • H-hich , 13 août 2009 11:34
    Ses anciens logiciels sont améliorés, ils 'appelent IE7 puis IE8 ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS