Internet Explorer 7 échoue au test Acid2

Infos-du-Net.comL'annonce ne surprend qu'à moitié les conaisseurs des anciennes versions du navigateur ainsi que du standard draconien qu'est Acid2, mais Microsoft l'avait déjà annoncé sur son site : Internet Explorer 7 ne passera pas le test Acid2 avec succès.

Pour commencer, qu'est-ce que ce test Acid2 ?

Un certain nombre de standards ont été mis en place sur le net, dont les recommandations du W3C (World Wide Web Consortium), afin que les pages que vous visitez sur internet soient codées de manière à ce qu'un maximum de navigateurs web (dont entre autre les navigateurs en mode texte) soient capables de lire la page et d'en afficher correctement le contenu.
Pour cela, il fallait bien sûr que les navigateurs en question respectent ces standards afin de lire correctement les pages conformes.
Jusqu'à maintenant, Microsoft s'était démarqué en se mettant à l'écart, ignorant les recommandations du W3C dans les anciennes versions de son logiciel.
Il en résultait que certaines pages n'étaient pas, ou mal affichables par le programme, de la même manière qu'une page qui n'était pas aux normes pouvait ne pas fonctionner correctement sur un navigateur respectant les standards.

Il en résultait souvent que les webmasters, après avoir créé leur page, devaient tester celle-ci avec plusieurs navigateurs afin de savoir si elle était bien compatible avec le maximum.
Ainsi, si le W3C a créé un site permettant de tester une page web pour savoir si elle respecte bien les normes de celui-ci, il a également créé un test pour les navigateurs, dont le tout dernier est Acid2, permettant de définir si celui-ci respecte les recomandations.

Et le test ne fait pas de cadeaux, puisque très peu peuvent se vanter d'avoir passé celui-ci avec succès.
Ainsi, Apple affirme que Safari a réussi ce test, Opera Software, qui développe le navigateur du même nom, indique que celui-ci est très proche d'y arriver, et la Fondation Mozilla annonce que son Firefox, était prévu pour supporter bientôt pleinement ce test, mais ne s'est pas avancé sur la date.

"IE7 ne passera pas le test quand il sortira", voici l'annonce de Chris Wilson, programmeur en chef de la plateforme IE, sur le blog du programme du même nom. "Nous sommes parfaitement conscients qu'IE est hors concours pour le support du CSS. Nous avons analysé les problèmes d'IE avec le test Acid2 et nous avons réunis le maximum de bugs et d'erreurs à corriger. Quoiqu'il en soit, il y a des implémentations vraiment compliquées à ajouter, et qui ne sont pas à l'ordre du jour dans le développement d'IE7."

Microsoft, longtemps critiqué pour avoir laissé sa dernière version d'Internet Explorer sans mise à jour majeure pendant des années, ne désirerait donc pas réussir ce test malgré l'effort qui a été fait dans IE7 pour le respect des standards non supportés dans IE6.
Wilson ajoute que les demandes du test Acid2 sont plus une "liste de voeux" qu'un véritable test de conformité.

Le "Web Standard Project" qui est responsable de ces standards, se dit malgré tout satisfait de l'action de Microsoft quant à son plus grand respect des normes que par le passé.
"Même si cela ne touche pas tout ce que nous voudrions et si la Bêta 2 ne devrait pas y changer grand-chose, la liste des ajouts est impressionante pour une sortie qui après tout, mise sur la sécurité et l'interface utilisateur.".

Mais si certains pardonnent, la pilulle passe moins bien chez les développeurs d'autres projets sur le web.
"Je pense qu'ils devraient prendre le temps requis pour terminer le travail," indique Hakon Lie, de la société Opera Software à Oslo, "on ne reverra peut-être plus de nouvelle version d'IE avant quelques années, et cette version est vraiment une occasion pour Microsoft de montrer qu'il se préoccupent des standards, comme ils l'ont dit. Ils ont mis tellement de temps à créer IE7 qu'ils pourraient bien y passer quelques mois de plus pour lui faire passer le test.".

Nous pouvons donc malgré tout saluer l'initiative de Microsoft de s'intêresser un peu plus aux standards, même si cet intêret est muselé par une volonté de ne pas réussir ce fameux test, ce à quoi tout les navigateurs s'attellent depuis un moment.

Source : ZDNet.com
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Twiggy38@IDN
    Il faut dire que firefox ne fait pas franchement mieux qu'IE sur ce test !!!
    Seul icab, safari et Konqueror ont réussi à l'aide de patchs à le passer.
    0
  • Zanpakutou
    Seul Safari a réellement réussi ce test :/...

    Citation:
    Il faut dire que firefox ne fait pas franchement mieux qu'IE sur ce test !!!

    Bon, par contre là, faut arrêter de dire n'importe quoi.
    Certes, Firefox ne réussit pas le test mais arrive à un résultat bien meilleur que IE :p
    0
  • Twiggy38@IDN
    Citation:
    Seul Safari a réellement réussi ce test :/...


    Pas tout à fait, le premier a été Icab...
    0