IE 9 serait le navigateur le plus sécurisé au monde

Selon une étude publiée par NSS Labs, il semble qu'Internet Explorer 9 soit le navigateur le plus résistant face aux menaces du web.

L'étude a été menée sur la période s'étalant de décembre 2011 à mai 2012. Le laboratoire a installé Firefox(versions 7 à 13), Chrome(versions 15 à 19), Internet Explorer 9 et Safari 5. Les tests ont été menés sur 84 396 adresses web et ont permis d'étudier 750 000 cas.

Il en résulte que IE9 est capable de bloquer 95% des adresses frauduleuses, alors que Chrome n'en stoppe que 33%. Firefox et Safari sont quant à eux loin derrière : ils n'arrêtent que 6% des URL dangereuses. Autres chiffres : IE9 repousse 94% des malwares et Chrome 27,6% seulement. IE9 est également capable de bloquer 96,6% des fraudes au clic, alors que Chrome n'en stoppe que 1,6%. Bref, IE9 serait le navigateur le plus sécurisé au monde, et de loin. Mais l'étude n'apporte pas d'élément quant aux faux positifs : que dire des sites bloqués par tous ces navigateurs, alors qu'ils ne représentent aucune réelle menace ?

Quel crédit donc peut-on apporter à ce genre de résultat ? NSS Labs a déjà effectué ce genre de tests par le passé, à la demande de Microsoft. Selon nos confrères de The Next Web, qui ont contacté NSS Labs, cette fois l'étude aurait été menée de manière totalement indépendante. Si celle-ci est avérée, c'est un coup dur pour les navigateurs de Google et de la Mozilla Foundation, qui ont souvent misé sur la sécurité de leur navigateur pour en faire la promotion.

Enfin, même si IE9 est capable de repousser toutes les menaces, ou presque, ne perdons pas de vue que le logiciel n'est pas à l'abri de problèmes de sécurités internes, comme tous les autres programmes du genre. La faille 0 day récemment découverte le démontre clairement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    La différence est tellement énorme qu'elle parait assez peu crédible de prime abord.

    Je n'ai qu'une question: y aurait il eu la même bile déversée si Chrome avait été déclaré le plus safe ?
    0
  • noldarn
    Pourquoi comparer IE9 (dernière version d'IE) à plusieurs versions des autres navigateurs, dont certaines très anciennes, au lieu de le comparer simplement à leur dernière version ?
    0
  • H-hich
    Pourquoi ne pas comparer Opera aussi tant qu'on y est :o
    1