CeBIT 2006 : NVIDIA IGP mobile et SLI

Ce n’est pas une surprise, plusieurs fabricants ont lâché le morceau ces dernières semaines, NVIDIA vient d’officialiser le SLI pour les PC portables et dévoile également son premier processeur graphique intégré pour les plates-formes mobiles.

La technologie SLI, qui permet d’associer deux puces graphiques NVIDIA au sein d’une même machine pour accroître les performances graphiques dans les résolutions extrêmes, était jusqu’alors réservée au PC de bureau. NVIDIA étend cette technologie aux ordinateurs portables haut de gamme destinés aux joueurs.

De très hautes résolutions

Le SLI permet d’intégrer deux GPU GeForce Go 7800 GTX dans des portables basés sur un chipset nForce 4 SLI, ce qui autorisera les joueurs possédant une telle plate-forme mobile à exploiter des résolutions très élevées avec des réglages poussés des paramètres 3D. Ces portables d’exceptions sont essentiellement équipés d’écrans de 19 pouces qui supportent des résolutions pouvant atteindre 1920 X 1200 pixels. L’autonomie d’un portable SLI est forcément limitée, mais ce facteur est secondaire puisque ce genre de PC ne s’adresse pas aux travailleurs itinérants.

Des PC portables hors de prix

Plusieurs fabricants dont Sager, Alienware, Velocity Micro et Voodoo PC proposent dès maintenant des PC portables SLI. Le prix de ses machines est à la hauteur de leur performances: Extrême! Ainsi, au Royaume-Uni Eversham commercialise un PC portable Quest A360 au prix de 2 199 £, soit environ 3 200 € TTC. Ce PC est animé par un processeur Turion 64 MT-37 et possède 1 Go de mémoire DDR. Alimenté par une batterie LI-ion 12 cell il pèse 6,6 Kg!

Le premier processeur graphique intégré pour ordinateur portable de NVIDIA

En entrée de gamme, segment où les volumes de ventes sont tout autres, NVIDIA lance son premier processeur graphique intégré pour ordinateurs portables. Jusqu’à présent, NVIDIA était absent du marché du mobile intégré, or, selon Dean McCarron de Mercury Research, le marché du mobile intégré a augmenté de 77% au cours de l’an dernier, passant de 8,1 millions au quatrième trimestre 2004 à 14,3 millions au quatrième trimestre 2005.

GeForce 6100 + nForce Go 430

Cet IGP (signifie qu'un circuit graphique est embarqué dans le chipset) mobile est dérivé de la version desktop lancée à l’automne dernier. Il est composé du processeur graphique GeForce 6100 et d’une version mobile du nForce 430 logiquement baptisée nForce Go 430. Cet IGP mobile est le premier processeur graphique intégré à accélérer la lecture des vidéos haute définition H.264. De plus, il supporte entièrement DirectX 9.0 avec les shader model 3.0 et il est prêt pour Windows Vista.

Ce nouveau chipset est associé au processeur mobile AMD Turion64 au sein de PC portables que proposent plusieurs intégrateurs européens dont Evesham, Rover et Wortmann. D’autres fabricants de PC portables devraient adopter le couple GeForce 6100/nForce Go 430 dans les mois à venir, indique NVIDIA.