L'Imagine Cup 2008 en France

Imagine Cup JaponLa 6ème édition de l’Imagine Cup, organisée par Microsoft, aura lieu l’année prochaine en France.

Ce concours réservé aux lycéens et étudiants a déjà rassemblé plus de 100 000 étudiants d’une centaine de nationalités différentes, en Espagne tout d’abord puis au Brésil, au Japon, en Inde et cette année en Corée.

Des idées à foison

Les épreuves se divisent en 3 disciplines et 9 catégories :

  • Solutions technologiques : Conception de logiciel, systèmes embarqués, développement web ;
  • Défis de compétences : Project Hoshimi ou guerre imaginaire contre la mort, systèmes et réseaux, algorithme ;
  • Arts numériques : Photographie, court métrage et interface designer.

Ces trois dernières années, la France est revenue chaque fois médaillée. Un bon présage pour un pays qu’a choisit un jury international.

Le thème de cette année en Corée est « Imagine un monde où les technologies permettent une meilleure éducation pour tous ». Les équipes qui représenteront la France lors de la finale en août à Séoul dans certaines catégories ont été présentées mercredi soir, lors d’une cérémonie à la Tour Eiffel.

L’année prochaine, le défi sera d’ « imaginer un monde où les technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement ». Un sujet qui est étonnamment au cœur de l’actualité mondiale et qui préoccupe beaucoup de grandes entreprises... Comme Microsoft.

Vitrine et pépinière Microsoft à la fois

Le thème choisi permettra bien évidement à la compagnie américaine d’affirmer son implication dans l’écologie et la préservation de l’environnement. Selon le patron du groupe, « le logiciel jouera un rôle important dans les économies d’énergie à la maison, dans les entreprises et dans les villes ».

Mais en plus d’être une belle vitrine pour Microsoft, le concours permet surtout de dénicher de bonnes idées et des nouveaux talents.

Imagine Cup MicrosoftImagine Cup Microsoft

Suivant leurs classements, les étudiants remportent des prix allant de 6 500 à 20 000 euros. Certains réalisent alors des projets personnels, mais d’autres créent leurs start-up ou se font embaucher dans de prestigieuses entreprises... Comme Microsoft.

Il vous reste moins d’un an pour mettre vos neurones en ébullition.

Accéder au site de l’Imagine Cup

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    C'est vraiment une idée géniale qui peut permettre de déceler les génies. Mais l'information arrive toujours avec un petit retard pour le pays du Sud qui regorgent également un grand nombre de richesses. J'invite alors tous mes camarades de l'université de Yaoundé I d'essayer de prouver de quoi il sont capables. Bye
    0