Imagine Cup, la finale française avant la finale mondiale

Imagine Cup 2008Imagine Cup 2008La sixième édition du concours technologique Imagine Cup sera terminée le 8 juillet et les pays concurrents finissent de sélectionner leurs représentants pour la finale mondiale qui aura lieu à Paris. Jeudi 15 mai 2008 s’est déroulé au Palais de Chaillot à Paris la finale française de l’épreuve "Conception de Logiciel" d’Imagine Cup 2008.

Les Jeux Olympiques de l’informatique

Imagine Cup 2008 : Eric BoustoullerImagine Cup 2008 : Eric BoustoullerSurnommée les "Jeux Olympiques de l’Informatique" par le Président de Microsoft France Eric Boustouller, l’Imagine Cup est divisée en trois disciplines et neuf catégories, comme nous vous l’avons rappelé dans l’actualité « L’Imagine Cup 2008 en France ». La catégorie qui nous intéresse s’appelle "Conception de Logiciels", ou Software Design en anglais, et fait partie de la discipline "solutions technologiques". L’objectif ici est de répondre à la problématique en proposant une application originale et innovante. Cette année, la problématique est : « Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement ». Un sujet dans l’air du temps et qui n’a pas manqué d’agiter les neurones des participants.

La finale française Conception de Logiciel

Sept équipes d’étudiants et lycéens se sont donc retrouvées le 15 mai dernier au Musée de l’Homme pour la finale française de la catégorie Software Design. Etaient entre autres présents, le Président de Microsoft France, Chantal Jouanno, Présidente de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris, Parmi toutes ces équipes, trois ont été récompensées :

  1. l’équipe SmartCooking de SupInfo Montpellier et de l’Ecole des Gobelins a terminé à la première place avec un programme qui utilise les puces RFID pour éviter le gaspillage et faciliter le tri sélectif.
  2. l’équipe Hop Cub de l’EFREI s’est classée deuxième pour son projet visant à rétribuer les auteurs d’actes écologiques en EcoPoints.
  3. l’équipe Green Edge de l’EPITA est monté sur la troisième marche du podium et a en plus reçu le prix spécial du jury grâce à son projet visant à modéliser le cycle de vie d’un produit et son "empreinte verte".

Les premiers ont remporté chacun un chèque de 1 500 € et l’honneur de représenter la France pour la finale mondiale, les seconds une XBOX 360 Elite et des jeux, et les troisièmes sont repartis avec un appareil photo et un cadre numériques. Les équipes se voient par aileurs offrir un accompagnement d’une période de trois à six mois dans l’incubateur Paris Innovation Bourse.

Finale Française de l'Imagine Cup 2008Finale Française de l'Imagine Cup 2008Finale Française de l'Imagine Cup 2008Finale Française de l'Imagine Cup 2008

Les autres épreuves

Cette soirée était aussi l’occasion de rencontrer les équipes concourant dans les catégories "Développement de Jeux Vidéos" et "Design d’Interface". Utilisant évidemment des technologies Microsoft comme XNA (pour la création des jeux vidéos) ou Windows Presentation Foundation (pour le design des interfaces), les projets présentés étaient une fois encore très ingénieux et utilisaient des interfaces graphiques dont certains éditeurs de logiciels feraient bien de s’inspirer...

Imagine Cup 2008 : Interface DesignImagine Cup 2008 : Interface DesignImagine Cup 2008 : Video GamesImagine Cup 2008 : Video Games

La finale mondiale, qui se déroulera du 3 au 8 juillet 2008 à Paris donnera l’opportunité aux étudiants de nombreux pays de montrer leur savoir-faire et d’exposer leurs idées autour du thème de l’écologie. Qui sait, un de ces projets permettra peut-être à une équipe de copains de fonder un nouvel empire financier, écologique bien sûr.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire