Soleil et sable : impression 3D en plein désert

L’impression 3D représente une évolution technique importante, mais un britannique répondant au nom de Markus Kayser a essayé de révolutionner cette technique à sa manière.

L’anglais a publié une vidéo de lui-même réalisant une impression 3D avec un procédé pour le moins original. Il a utilisé le soleil comme source d’énergie et le sable comme matière première. Peut-on trouver meilleur endroit que le désert pour une pareille expérience ? Ainsi, l’homme a débarqué au beau milieu des étendues sableuses du Sahara et sous un soleil tapant avec sa machine baptisée Solar Sinter. Si d’habitude les machines utilisent la technologie laser et des résines pour une impression tridimensionnelle, celle de Marcus Kayser remplace les deux respectivement avec les rayons du soleil et les grains de sable. Son procédé conciste à faire fondre le sable avec les rayons du soleil, puis solidifer la matière obtenue couche par couche en rajoutant des grains de sable.

Ici, Marcus Kayser tente de monter que le potentiel inexploité du sable et du soleil dans le désert en espérant que cela puisse donner des idées à plus d’un. « Pas pour apporter une réponse définitive mais plutôt pour fournir un point de départ à une nouvelle réflexion »dit-il.