Un implant imprimé en 3D sauve la vie d'un bébé

Un article du New England Journal of Medicine rapporte l'exploit de deux médecins de l'université du Michigan, qui ont sauvé la vie d'un bébé de 6 semaines atteint de trouble respiratoire à l'aide d'un implant imprimé en 3D. Le petit Kaiba Giofriddo souffre d'une « trachéobronchomalacie », c'est-à-dire un effondrement des voies respiratoires (ici, les bronches de son poumon gauche).

Avec une telle maladie, le bébé ne pouvait survivre qu'à l'aide d'un tube respiratoire lui garantissant une bonne circulation de l'air dans ses poumons. Les docteurs Glenn Green et Scott Holliser se sont alors penchés sur la question et ont mis au point une sorte d'attelle qui va « tenir » les voies respiratoires ouvertes afin de laisser respirer normalement le garçon.

L'implant a été construit à base d'une matière plastique bio absorbable, un choix stratégique que le Dr Hollister explique : « il faut environ deux à trois ans à la tranchée pour se remodeler et se développement correctement, soit précisément le temps que mettra le matériau à se dissoudre dans le corps ».

Baby's life saved with groundbreaking 3D printed device

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire