Intel : des ordinateurs à 10 000 roupies

Intel annonce la sortie pour décembre 2005 d'un PC à 10 000 roupies (185€) à destination des paysans indiens. Ces appareils sont «tropicalisés» (ils répondent à des contraintes climatiques tropicales, telles que l’humidité, la chaleur et la poussière), et sont destinés aux communautés rurales. Par ailleurs, ils pourront fonctionner sur batterie de voiture (80 volts), ce qui a demandé une adaptation des processeurs Intel pour parvenir à les faire fonctionner correctement avec peu de courant. Le projet a déjà été testé dans dix endroits en Indes. Si ce projet à des points communs avec celui du MIT (l’ordinateur à 100 dollars à destination des écoliers des pays en voie de développement), on retient aussi deux différences majeures:

  • Ces ordinateurs sont destinés à être utilisés de manière communautaire, alors que pour Nicholas Negroponte, initiateur du projet MIT, la pérénité des ordinateurs ne peut passer que par la logique de l’individu (l’élève).
  • Un coût plus élevé. Les spécificités exactes de la machine seront données prochainement, ce qui devrait permettre de comparer les deux ordinateurs sur le plan technique. On sait cependant déjà que ces ordinateurs seront équipés d’une carte WiFi intégré.