Moblin : Intel sort son OS pour netbook

Moblin 2, le système d’exploitation d’Intel pour netbook, vient de faire son apparition sur Internet en version Alpha.

Intel veut aussi son système d’exploitation

Intel a racheté OpenedHand en 2008 afin de sortir un système d’exploitation pour processeur Atom et Core 2 principalement destiné aux netbooks. Ce projet est open source et le fondeur espère obtenir le support de la communauté afin que des développeurs tiers sortent des applications pour sa plateforme. Nous savons déjà que Linpus, GoS et Mandriva travaillent sur leur version de Moblin 2.

En attendant, la version disponible sur Internet n’est pas sans atout. Elle a, en effet, le mérite de démarrer très vite. Son but est d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en permettant au netbook d’avoir une meilleure autonomie, d’être plus simple à manier et plus réactif.

Tout de même une version Alpha

Cette version est néanmoins une version Alpha, ce qui signifie que l’on est encore loin de la version définitive. Pour l’instant, seuls les Aspire One, les Dell Mini et les Eee PC fonctionnent correctement avec ce système d’exploitation (les modules Wi-Fi des netbooks d’Asus ne sont pas encore gérés). De plus, l’interface graphique est extrêmement basique. Il s’agit d’une installation standard de Xfce qui sera remplacée plus tard par une interface plus complexe utilisant le framework Clutter d’OpenedHand.

Pour ceux qui seraient intéressés et particulièrement téméraires, l’Alpha de Moblin 2 se trouve ici.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    Comment Intel récompensera les déeloppeurs qui vont travailler pour lui ?
    0
  • Earm
    shoobyComment Intel récompensera les déeloppeurs qui vont travailler pour lui ?

    Des licenciements.... :/ c'est la crise....
    0
  • lolo240
    Je n'accroche pas du tout à ce type d'interface c'est moche basique des icons on se croirai revenu en 1995 d'ailleur je n'ai jamais accroché au style linux et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé ...
    0