Intel Thunderbolt : une seconde version deux fois plus rapide

Intel annonce une seconde génération de Thunderbolt. La connectique ultrarapide du fondeur américain serait alors deux fois plus véloce qu’aujourd’hui.

C’est lors d’une conférence qu’Intel a expliqué qu’il travaillait déjà à une évolution de sa connectique. Ce faisant, le Thunderbolt se rapproche peu à peu de la promesse de 100 Gbits par canal que promettait LightPeak, son concept d’origine.

Aujourd’hui, le Thunderbolt permet d’envoyer et recevoir des données à 10 Gbits. Sa version 2.0 doublera ce débit pour passer à 20 Gbits. Couplée à sa capacité de transfert bidirectionnel, cette vitesse accrue permettra à l’utilisateur de regarder une vidéo en Ultra HD en transférant un fichier dans le même temps et tout cela par un seul et unique câble relié entre son ordinateur et un disque externe, par exemple.

Cette nouvelle version du Thunderbolt sera disponible dès 2014 ajoute Intel. Pour en profiter, il faudra disposer d’un PC et de périphériques équipés d’une puce Thunderbolt de quatrième génération. Son nom de code : « Falcon Ridge ».



Rappelons qu’outre ses débits prodigieux, le Thunderbolt est capable de chaîner plusieurs périphériques ensemble. Reliés les uns aux autres, ils communiquent de la même manière avec l’ordinateur que le premier périphérique qui y est branché.

Au départ du projet, Intel a été moqué parce qu’il utilisait du cuivre alors que la fibre optique était le chouchou des constructeurs. Alors qu’Apple a été le premier à faire confiance à Intel en implantant du Thunderbolt dans ses machines, il sont aujourd’hui plus de 200 constructeurs à avoir pris une licence d’exploitation.

Une chaîne ThunderboltUne chaîne Thunderbolt

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire