Intel abandonne l’USB sans fil

Wireless USBIl y a quatre ans, lors de l’Intel Developper’s Forum, Intel annonçait son entrée dans le consortium dédié au développement du Wireless USB, une technologie visant à créer une connexion USB sans fil.

Aujourd’hui, le constructeur souhaite quitter ce consortium, et ne s’impliquera plus dans le développement de cette technologie.

La fin de l’USB sans fil ?

Intel ne croit plus au Wireless USB, et a décidé d’arrêter son développement. Quatre ans après l’annonce du constructeur de son intérêt pour cette technologie, très peu de produits fiables et à un prix abordable ont vu le jour sur le marché. Les complications techniques et l’arrivée de l’USB 3.0 motivent de plus en plus de constructeurs à laisser tomber l’USB sans fil pour se concentrer sur cette nouvelle technologie. La raison officielle évoquée par Intel concerne d’ailleurs les obstacles inhérents à la technologie, comme la nécessité d’alimenter le dispositif (et donc généralement d’imposer malgré tout un câble).

L’USB sans fil en tant que tel n’est donc pas mort, mais perd un de ses plus gros supporters. Intel faisait en effet partie des premières entreprises à avoir soutenu cette technologie. Il semblerait donc que l’USB sans fil ne soit pas pour tout de suite, et qu’il va falloir se contenter de l’USB 3.0 pour l’instant, qui propose toujours des câbles, mais un débit bien supérieur.