- 50 % de consommation grâce à Intel

IntelLa protection de la planète est à l’ordre du jour depuis quelque temps chez Intel. Le fondeur poursuit sa quête écologique en annonçant son nouveau système d’économie d’énergie.

Intel poursuit sa croisade verte

Le Platform Power Management permet d’abaisser la consommation électrique de l’ordinateur lorsque celui-ci n’est pas en activité. Il mesure la charge de l’ordinateur et coupe ou diminue les composants non utilisés de la configuration. Avec ce système, Intel annonce déjà opérer une économie de 30 % sur l’énergie usée par un PC en sous activité.

L’objectif de la firme américaine est de passer le cap des 50 % dans tous les cas d’utilisation. En outre, le Platform Power Management devrait s’appliquer à tous les processeurs Intel, qu’ils soient embarqués dans un ordinateur de poche ou dans un gros PC de bureau.

La multiplication des technologies écologiques

Intel AtomDans cette même ligne écologique et dans un souci d’autonomie, on rappellera qu’Intel a mis au point il y a peu son processeur à basse consommation, l’Atom, qui équipe principalement les ordinateurs ultraportables à bas prix (Asus Eee PC, Dell E, MSI Wind…). La protection de l’environnement est prise en compte dans plusieurs autres domaines informatiques comme, par exemple, dans la conception des disques durs, des alimentations ou encore des cartes graphiques.

Avec ses produits très gourmands, nVidia a choisi d’implanter l’Hybrid SLI. Concrètement, cette technologie de la firme au caméléon éteint la carte graphique au profit du chipset intégré lors des opérations en 2D qui n’ont besoin que d’une puissance de calcul réduite. On migre donc peu à peu vers une informatique qui, après plus de 40 ans d’existence, veut se mettre au vert.