Les Français sont accros aux réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux explose en France. D’après le dernier sondage Mediametrie, 99% des internautes en connaissent au moins un, et 77% y sont inscrits. 


Facebook
, Twitter et consorts se sont très rapidement imposés au grand public, et affichent des progressions impressionnantes. En une seule année, les réseaux sociaux ont gagné 1,6 millions d’inscrits. Ces internautes ne sont pas tous issus de la génération Y : toutes les tranches d’âge sont concernées.


D’ailleurs, ceux qui cumulent le plus de comptes sur ces sites sont les CSP+ avec au moins 4 réseaux à leur actif. Le monde des professionnels est donc en très bonne santé et certains réseaux dédiés deviennent même incontournables : 40% des inscrits de LinkedIn l’ont consulté au moins une fois par semaine depuis le début de l’année. On devine alors les enjeux qui motivent l'initiative de Facebook avec son projet professionnel Jobs


Une utilisation quotidienne, notamment grâce aux smartphones


Les deux tiers des internautes fréquentes les réseaux sociaux presque tous les jours. Le développement massif des smartphones et des tablettes y est certainement pour beaucoup. À ce propos, Mediametrie observe une forte progression des consultation en dehors du domicile, qui reste quand même le lieu privilégié du surf social. Enfin, les moeurs semblent évoluer un peu du côté des entreprises, où 27% des inscrits se rendent sur leurs réseaux au moins une fois par semaine.


Dans l’hexagone, Twitter remporte la palme du gain de notoriété, avec deux tiers des internautes qui connaissent son existence. Un succès que le réseau social doit notamment à sa forte présence dans l’actualité politique. De plus en plus d’utilisateurs s’inscrivent avec 15% des internautes qui y ont désormais un compte.

D'autres profites d'une certaine renommé, sans atteindre une telle réussite. Google+ compte presque autant d'inscrits que Twitter, mais seul 7% des internautes connaissent son existence. Preuve que les statistiques d'inscrits ne sont pas vraiment le reflet de l’activité d'un réseau.


Les internautes ont en fait appris à se servir des réseaux sociaux pour les adapter à leurs besoins. Facebook est privilégié pour partager la vie personnelle, alors que Twitter est considéré comme un vecteur d’information.

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1 commentaire
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  • poseio@guest
    Je connais plusieurs réseaux sociaux, je suis inscrit dans deux, et j'y passe environ 1h par an (oui par an), je dirais pas que je suis accro..
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