France Telecom veut que Google paye

Stephane Richard, P.D.G de France Telecom, a créé la surprise durant la conférence Le Web qui se tient à Paris, en demandant à Google, Apple et Facebook de participer aux investissements nécessaires pour le déploiement des réseaux Internet mobiles.

Payer les opérateurs parce que leurs installations coûtent trop cher

La logique est simple. Il estime que les investissements nécessaires pour pouvoir supporter l’accroissement en bande passante nécessaire s’élèvent à plusieurs milliards d’euros et remet en cause le modèle économique des opérateurs. Pour simplifier son argument, les opérateurs deviendraient déficitaires, les infrastructures coûtant plus que les revenus amassés. M. Richard se range donc aux côtés de Franco Bernabe, P.D.G de Telecom Italia et Cesar Alierta de Telefonica. Il demande que ceux qui profitent du trafic mis en place par les opérateurs leur reversent un dividende.

Les opérateurs heurtent Internet

Selon nous, cet argument est non seulement faux, mais dangereux. Il est faux parce qu’un site ne profite pas toujours du nombre de visiteurs qui le parcourent. Il faut faire une différence entre bande passante utilisée et revenus générés. Les opérateurs sont payés entre autres par les abonnements des utilisateurs et les divers services complémentaires qu’ils proposent, or tout porte à croire que ce nombre augmentera, ainsi que les marges. De là à dire que l’augmentation ne sera pas suffisante, il y a un pas qu’il est difficile de franchir avec des chiffres concrets.

L’idée est aussi dangereuse, car elle créerait un environnement complètement inégal, les opérateurs privilégiant les sites qui paient au détriment des autres qui se retrouveraient avec une bande passante limitée. À l’heure où l’on demande la neutralité du net, ce genre de proposition donne froid dans le dos et semble être un indicateur que l’Internet illimité, déjà sérieusement compromis dans certains cas, est une espèce en voie de disparition.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
36 commentaires
    Votre commentaire
  • kasu0
    Pour moi c 'est aberant de demander ca ... Ca fait meme peur. Le net doit rester neutre meme si le PDG ne comprend pas ce qu'est internet.
    9
  • Anonyme
    Et pourquoi ne serait-ce pas les opérateurs qui devraient payer des entreprises comme Google ou Facebook et des tas d'autres? Sans eux, est-ce que le Web aurait évolué aussi rapidement, et est-ce que de plus en plus de monde aurait besoin du services des opérateurs justement...
    4
  • kasu0
    Je suis daccord , rien ne justifie la demande de FT.
    5