La fin d’Internet Explorer

Plusieurs sources indiquent que Microsoft abandonnerait son moteur Internet Explorer au profit de WebKit.

WebKit

IE8 serait donc la dernière version d’Internet Explorer traditionnelle, c’est-à-dire avec un moteur Internet Explorer de chez Microsoft. La firme aurait opté pour le projet Open Source développé par Apple, Google, Nokia et d’autres.

Néanmoins, un tel abandon soulève énormément de questions, particulièrement en ce qui concerne la gestion d’ancienne application ActiveX. Si les modules ActiveX sont de moins en moins utilisés par les particuliers, de nombreuses entreprises l’utilisent beaucoup pour leurs applications internes.

Gazelle

On comprend donc que d’autres sources viennent néanmoins contredire ces rumeurs estimant que Microsoft va, au contraire, lancer un tout nouveau moteur. Nommé pour l’instant Gazelle, il promettrait monts et merveilles en passant par une meilleure sécurité et une plus grande rapidité.

Dans tous les cas de figure, tous s’accordent à dire que Microsoft a clairement besoin de rompre avec son ancien moteur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Dr_cube
    Ca serait une très bonne chose que Microsoft abandonne le moteur actuel de IE. Toutefois, je ne pense pas que l'adoption de Webkit par tous les grands navigateurs du monde soit une bonne chose : il faut quand même préserver un peu de diversité afin de favoriser l'innovation. D'un autre côté, tout développeur Web rêve d'un navigateur unique. Webkit est très bon, et ce serait un bon choix de Microsoft. Vu les erreurs qu'ils ont fait jusque là avec IE, je doute qu'ils soient capables de prendre une décision aussi éclairée d'un seul coup. De plus, j'imagine qu'une telle décision serait tenue secrète dans la mesure où IE8 n'est même pas sorti et qu'il ne faudrait quand même pas le tuer dans l'oeuf.
    Pour les fans d'Apple ce serait une belle revanche si Microsoft adoptait Webkit ^^. Ils avaient en effet été très déçus lorsqu'Apple avait dû se résoudre à accepter Internet Explorer comme navigateur par défaut sur Mac lors du retour de Steve Jobs ^^.
    2
  • titidvp
    ça serait étonnant de ne plus proposer le support ActiveX quand on voit le nombre de ces composants utilisés par MS : Windows Update, Genuine Advantage (authentification de produit pour certains téléchargements), celui d'OWA (je sais plus à quoi il sert, mais il y est) et j'en passe

    puis +1 pour dr_cube, un peu de diversité :)
    0
  • Dr_cube
    Au fait, je ne suis pas du tout un pro des ActiveX, mais je ne vois pas vraiment pourquoi le Webkit empêcherait Microsoft de garder les ActiveX. Le Webkit n'est qu'un moteur de rendu qui permet d'interpréter le code HTML/CSS et d'en produire un affichage conforme. Je ne pense pas que les ActiveX soient gênés par un changement de moteur d'affichage. A confirmer par un pro-Microsoft.
    0