La chute libre d’Internet Explorer

Internet Explorer plonge

C’est ce que prédisent en tous les cas les analystes de Net Applications alors que les parts de marché du navigateur de Microsoft ont encore baissé le mois dernier pour atteindre 66,1 %. Certes, IE8 aide un peu, mais les gains engendrés par le nouveau navigateur n’arrivent pas à compenser l’exode des utilisateurs qui se ruent vers d’autres alternatives.

Firefox continue son bout de chemin

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors que Firefox gagne 0,4 % pour atteindre 22,5 % de parts de marché. Si le panda continue sa course, il pourrait dépasser les 25 % d’ici le mois de novembre de cette année. Safari est à 8,2 % et Chrome dispose de 1,4 % de parts de marché et Microsoft ne semble pas avoir de réponse à son problème.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • nemec
    Attendons de voir la sortie du prochain bébé de micro$oft seven. Si il sort avec un navigateur intégré la chute de IE risque de ralentir.
    -3
  • Anonyme
    firefox, un panda ?
    1
  • Dr_cube
    @ jean marie dufion : oui, Firefox est un panda roux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_panda

    Internet Explorer est une vraie plaie pour les développeurs web. Il ne respecte aucun standard et ralentit donc le développement de sites web. Il ralentit aussi le web dans son ensemble, car certaines idées ne peuvent pas émerger à cause de l'importante part de marché d'IE.
    Si vous ne connaissez pas, allez voir les Chrome Experiments avec un navigateur digne de ce nom (i.e tout sauf IE). http://www.chromeexperiments.com/
    Vous pouvez aussi jeter un oeil du côté des nouveaux de CSS (animations, ombrages, transformations, etc.). Tout cela est en train d'être implémenté pour Firefox et Webkit, mais il faudra attendre plusieurs années pour qu'IE se décide à le faire. Et s'ils restent fidèles à leurs habitudes, alors ce sera fait sans aucun respect des standard, afin de forcer les développeurs web à coder deux fois la même chose ou à ne pas utiliser ces fonctionnalités.

    Internet Explorer a longtemps mis en danger les utilisateurs. C'était une vraie passoire qui devenait vite un nid à logiciels publicitaires, et qui ne faisait rien pour arrêter le téléchargement et l'installation de virus, ni même pour prévenir l'utilisateur d'une tentative de phishing. Je parle au passé car je n'utilise pas IE8 assez régulièrement pour savoir les progrès qu'il a apporté concernant la sécurité. J'ai toutefois dû venir en aide récemment à des amis qui voyaient des pubs porno s'afficher intempestivement sur leur PC.. Un bon coup d'Ad-aware, installation de Firefox, et plus de problèmes !

    N'importe quel navigateur moderne est meilleur qu'Internet Explorer en ce moment. Il est donc important d'abandonner complètement IE et d'opter pour (au choix) : Firefox, Safari, Chrome, Opera, ou n'importe quel autre bon navigateur.

    D'ailleurs, Google a placé une grosse publicité pour Chrome sur sa page principale pour les utilisateurs d'IE. Ca va donc certainement donner plus de visibilité à ce navigateur.

    La situation d'IE est assez ridicule. Quand j'ai commencé à créer des sites web en 2000, tous les livres considéraient IE5.5 comme le meilleur navigateur du moment, et ils descendaient sans vergogne le vilain petit canard Netscape. Il a été amusant de voir Netscape renaître de ses cendres tel le Phenix, sous les traits de Firefox. D'ailleurs, quand on tape about:mozilla dans Firefox on retrouve toujours un peu de cette histoire ^^.
    9