Le Wi-Fi en standard dans l’Audi A8 2011

Audi vient d’annoncer qu’il sera le premier fabricant d’automobiles à inclure le Wi-Fi en standard dans ses voitures avec sa berline A8 de 2011.

Une voiture comme point d'accès

Le point d'accès sera propagé par l’antenne de la voiture et les passagers pourront s’y connecter à condition de connaitre le mot de passe WAP2, le but étant d’offrir une connexion privée et sécurisée. Audi ne donne pas de détails techniques, mais parle d’un débit théorique de 7,2 Mbits/s.

C’est une vitesse relativement faible pour un réseau Wi-Fi qui s’explique principalement par le fait qu'Internet est fourni par une carte SIM insérée dans le téléphone Bluetooth de la voiture qui sert de routeur et permet de se connecter au réseau 3G. Il sera aussi possible de se connecter à Internet en Bluetooth.

Le début d’une tendance presque obligatoire

A l’heure où les forfaits data se démocratisent, cette idée devrait séduire tous ceux qui dépendent beaucoup d’Internet et de la VoIP dans sa voiture. On imagine que cette technologie sera encore plus intéressante lorsque les opérateurs auront déployé leurs réseaux 4G qui devraient offrir des vitesses pratiques tournant autour de 10 Mbits/s.