IE8 : la publicité censurée

Microsoft a mis les petits plats dans les grands pour la promotion de son navigateur Internet Explorer 8. L’éditeur a mis en ligne plusieurs vidéos, souvent humoristiques, mettant en avant les qualités de son navigateur, de la rapidité au partage en passant par la navigation privée. Mais voilà, tous ces clips semblent ne pas être du goût de tout le monde, et Microsoft a notamment dû en retirer un, un peu trop osé pour figurer à côté des autres.

Des vidéos (trop) décalées

Après Mozilla pour Firefox et Google pour Chrome, voilà que Microsoft tente aussi de faire la promotion de son navigateur grâce à des vidéos diffusées exclusivement sur Internet. La page YouTube de la firme affiche ainsi fièrement une petite collection de vidéos à la gloire de la dernière version d’Internet Explorer. Mais l’éditeur s’est récemment vu contraint de retirer une de ces vidéos, portant sur la navigation privée. La vidéo est toujours listée sur la page, mais n’est désormais plus accessible.

Nourrir ou vomir...

Ce clip met en scène une jeune fille empruntant l’ordinateur portable de son mari, pour se retrouver face à un site peu recommandable. La vidéo, assez explicite, met en avant le concept inventé pour l’occasion de « O.M.G.I.G.P. » (Oh my god I’m gonna puke, ou « oh mon Dieu, je vais vomir »), avant d’expliquer que cette situation n’arriverait pas si monsieur avait eu la navigation privée. Montrée du doigt, la vidéo a rapidement créé une certaine controverse et s’est rapidement vue retirée par Microsoft. « Nous avons créé la vidéo OMGIGP en utilisant le même humour irrévérencieux que nos clients nous ont dit avoir aimé dans les autres spots de la campagne IE8 », a expliqué un porte-parole de Microsoft. 

Reste à savoir ce qui a le plus dérangé le public concerné : le fait qu’une femme rende son petit déjeuner dans une vidéo, ou le fait qu’une publicité encourage un homme marié à utiliser la navigation privée pour cacher ses excursions sur le Web à sa femme ? Il convient tout de même de préciser que ces spots sont étroitement liés à une autre campagne menée par Microsoft, et qui consiste à offrir 8 repas à l'association Feeding America (nourrir l'Amérique) à chaque fois qu'un utilisateur télécharge et installe Internet Explorer 8 depuis le site d'où sont issues ces vidéos...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • oby_moine
    je l'aime bien ce spot, ca dépend de la culture du pays...
    0
  • Kenelm
    Reste à voir qui a demandé la suppression de cette vidéo. Parce que j'aurais tendance à dire que c'est plutôt OMGTAISFTPWSTIE8SWMHIR, ou "Oh My God This Ad Is So Funny That People Will Switch To Internet Explorer 8 So We Must To Have It Removed".

    Ca serait pas la première fois que Mozilla, ou ses supporters décérébrés, mettent des bâtons dans les roues à Microsoft.
    0
  • quecg2
    "l’éditeur s’est récemment vu contraint de retirer une de ces vidéos"

    Mais qui peut bien vouloir supprimer la vidéo (et en a le pouvoir) ?
    0