Les 5 célébrités les plus dangereuses sur Internet

Symantec vient de publier la liste des célébrités le plus utilisées par les pirates pour attirer les Internautes sur des sites piégés ou les inciter à ouvrir une pièce jointe contaminée.

Les décès inspirent les spammeurs

Le premier en liste est Michael Jackson, dont la mort a engendré un déluge de spams et de malwares quelques heures seulement après l’annonce de son décès. L'ampleur de cet événement a inévitablement attiré les pirates qui cherchent à toucher le plus de monde possible. D'ailleurs le nom de Michael Jackson aura été la recherche la plus fréquente sur Bing en 2009.

Le roi de la pop est suivi de Serena Williams. Ses deux débordements lors de l’US Open (la destruction de sa raquette et ses insultes prononcées à l’encontre du juge de ligne) ont inspiré les hackers qui ont inondé Internet de vidéos infectées.

La mort de Patrick Swayze est le troisième événement le plus utilisé pour tromper les internautes et les mener vers des sites malveillants. Harry Potter arrive en quatrième position, le dernier film de la saga étant un des sujets favoris des spammers, suivi de Barack Obama dont le slogan ou le programme ont été un terrain privilégié pour la diffusion de malwares.

Conficker et W32.Dozer en tête

Symantec ajoute que Conficker, W32.Dozer furent les deux maliciels les plus utilisés en 2009 et que les objets de spam les plus répandues en France sont : « Devez-vous de l’argent aux Impôts ? », « Qui a tué Michael Jackson ? », « Vos amis vous invitent sur twitter ! » et « Trouvez vos médicaments contre la grippe H1N1 ici ».

Parmi les nouvelles formes d’attaques qui gagnent en popularité, les adresses URL raccourcies menant vers des sites contaminés sont de plus en plus courantes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • the_gonzo
    Citation:
    « Devez-vous de l’argent aux Impôts ? », « Qui a tué Michael Jackson ? », « Vos amis vous invitent sur twitter ! » et « Trouvez vos médicaments contre la grippe H1N1 ici ».


    Si c'est ce genre de conneries qui marchent, ça prouve bien que les gens sont cons.

    Limite bien fait pour eux d'être infecté, ils ont qu'à pas être aussi cons.
    5
  • brakbabord
    On aura beau sécuriser les systèmes, tant que la faille se situe entre la chaise et le clavier, ce genre d'arnaque continuera de prospérer.
    6
  • airtux
    troll on> la seul façon de résoudre le problème si la faille se situe entre la chaise et le clavier c'est d'utiliser un certain Linux... .
    -4