Les particularités de l’Internet mobile

Source : MacPlusSource : MacPlusMédiamétrie vient de publier une étude détaillant l’audience des sites visités par des smartphones en France et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a des différences intéressantes avec les visites sur PC.

Classement atypique

L’étude donne le nombre de visiteurs uniques durant le troisième trimestre de cette année. Le site le plus visité est Google avec plus de 9 millions de visiteurs et si ce résultat n’est pas surprenant et inclut, entre autres, les visites sur YouTube, on remarque que le classement est ensuite plus intéressant. Orange est deuxième avec 8,6 millions de visiteurs, Facebook est troisième (8,1 millions) et SFR est quatrième (7,3 millions).

Les chiffres tombent ensuite de façon importante. Bouygues reçoit 4,7 millions de visiteurs, ce classement reflétant les parts de marché des opérateurs de téléphonie mobile. Apple est ensuite sixième avec 4,2 millions de visiteurs. La firme surpasse Microsoft (3,6 millions) et Yahoo (3 millions). Cela s’explique principalement par le succès de l’App Store ses iPhone qui se connectent par défaut sur la page d’accueil du site à la pomme. On remarquera que c’est d’ailleurs le seul fabricant au classement, les autres étant des opérateurs ou des fournisseurs de service.

Wikimédia est en dixième position avec 2,8 millions de visiteurs suivi du groupe Lagardère (2,8 millions), TF1 (2,6 millions) et Figaro (2 millions).

Des problèmes de méthode

Si ce genre d’étude est une première en France et permet de faire un tour d’horizon des usages, il est important d’y apporter un grand bémol. Il est particulièrement décevant que Médiamétrie ne prenne pas en compte les résultats en provenance des BlackBerry, des iPad 3G ou des navigateurs Opera. Les analystes se sont aussi limités au Wap, Edge et à la 3G alors que le Wi-Fi a une place de plus en plus importante sur le marché des produits mobiles.

Bref, une étude nécessaire qui repose sur une méthode perfectible. Les résultats sont une ébauche de paysage intéressant qu’il faut néanmoins prendre avec des pincettes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • shooby
    On ne peut pas parler de "succès de l’App Store" si apple n'est que 6e du classement !
    -2
  • LVM
    shoobyOn ne peut pas parler de "succès de l’App Store" si apple n'est que 6e du classement !


    Ben si car les sites qui sont devant n'ont aucun rapport avec un magasin en ligne ou un constructeur de smartphone...
    -2
  • Kenelm
    T'aurais du lire ça LVM :
    Citation:
    Cela s’explique principalement par le succès de l’App Store ses iPhone qui se connectent par défaut sur la page d’accueil du site à la pomme.

    Et par défaut ils se connectent où les autres ? Ah bah ils se connectent sur Orange, SFR, et Bouygues...
    1