Internet coupé dans une partie de l'Ouest parisien

Les Yvelines sont touchées depuis le début de la matinée par une coupure Internet et EDF causée par une pelleteuse ayant sectionné un câble à Vélizy-Villacoublay.

L’engin de chantier a sectionné des lignes de fibres optiques ainsi que des câbles EDF sous tension. Les premiers touchés sont les entreprises à proximité de l’incident. Ainsi, plusieurs sites Internet importants sont tombés. On recense, par exemple, ceux de Carrefour, Dior ou encore du Ministère de la Défense. Sans que les sociétés soient dans le secteur, c’est surtout la présence de leur hébergeur commun, Prosodie, qui les met dans l’embarras ainsi que toutes les entreprises du plateau de Vélizy.

Contacté par la rédaction, Prosodie explique qu’ils ont bien un réseau secondaire de secours. « Nos deux réseaux partent dans deux directions différentes depuis nos locaux. Néanmoins, ils se rapprochent par moment. » Et c’est là qu’a eu lieu le drame. Conséquence, les clients de Prosodie sont privés de vitrines Internet.

En second lieu, ce sont les internautes eux-mêmes qui sont touchés. Selon le site Free-réseau.fr, 50 DSLAM de Free seraient hors-service par l’incident, provoquant des coupures chez les particuliers dans les Yvelines et dans l’Essonne. Des abonnés SFR et Bouygues seraient également concernés. Trois opérateurs exploitent les lignes brisées sur le chantier : SFR, Colt et Verizon. D’après SFR « les travaux ont commencé à 16h. Notre réseau devrait être rétabli vers 22h. » Les fibres de Colt, elles, sont déjà réparées, selon un tweet de _Galak_, internaute qui suit l'affaire depuis ce matin et de qui proviennent les photos de l'article.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Yama310
    Heureusement que je n'étais pas chez moi aujourd'hui !

    Je m'en suis rendu compte juste avant de partir ce matin. Du coup, ni internet, ni TV et surtout, pas de téléphone (dégroupage total). Heureusement qu'il y a les portables dans ces cas là.
    0
  • nquere
    Ya eu un truc aussi avec les clients mobile Orange Pro avant hier. Aucun clients ne pouvaient émettre d'appels et ce partout en France.

    C'est un gars de la hotline d'Orange qui me l'a confirmé lorsque ma flotte est tombée :-/
    0
  • web@tux
    Encore un qui ne sait pas lire un plan...
    0