Succès de la télévision par Internet en Europe

Il y a quelques années, Internet, notamment en France, c’était un ordinateur plutôt modeste, un modem 33,6k pour les plus chanceux, un forfait Internet de 10, voire 20 heures et un débit de quelques kilo-octets par secondes.
C’était bien peu, mais c’était déjà bien et pour l’époque, les utilisateurs semblaient amplement satisfaits.
Aujourd’hui, si le schéma décrit plus haut est malheureusement vrai pour encore beaucoup de gens, il faut avouer que pour une autre partie de la population, Internet, c’est plusieurs ordinateurs assez puissants, c’est illimité, c’est un modem, voire un routeur compatible ADSL2+, un débit de 20 Mbits/s, le téléphone inclus et illimité, la télévision et on ne sait encore combien d’autres services que les nombreux fournisseurs sont prêts à nous rendre.
Les choses ont bien évolué, et aujourd’hui, la bonne nouvelle est que l’Europe compte aujourd’hui 658 000 téléspectateurs par Internet, dont la majorité en France...

La France première, Cocorico !

Et ces chiffres laissent pour l’instant penser le meilleur, puisqu’on estime que d’ici 2009, les européens seront près de 8,7 millions à profiter de la télévision par Internet.
Le service nommé IPTV (pour Internet Protocol Television) devrait dans les prochaines années connaître une explosion de son nombre d’utilisateurs selon Daniel Schmitt pour Screen Digest, société spécialisée dans l’analyse du marché.
L’Europe est déjà très bien placé au niveau de la diffusion du service de télévision par IP, qui commence déjà à prendre quelques parts à un marché largement dominé par le câble et le satellite.
Ceci devrait ainsi permettre à certaines société télécom de rebondir sur un marché en plein expansion alors même qu’elles voyaient leur marge se réduire comme une peau de chagrin face à la féroce concurrence qui s’est formée dans le domaine de la téléphonie fixe.
Selon Schmitt, "Le développement sera plus rapide en Europe et en Asie qu'aux Etats-Unis".
Il explique cette croissance mois forte aux USA par le fait que les opérateur télécom américains arrivent à peine dans ce secteur, qui est encore en phase de lancement outre-atlantique.
Aujourd’hui, la France est le pays européen le mieux fourni en matière de IPTV, ce suite au travail de France Télécom, Free télécom et Neuf Télécom, qui comptent déjà près de 280 000 clients.
La France est suivie par l’Italie, qui regroupe 190 000 abonnés à un service IPTV, proposé dans le pays par l’opérateur Fastweb, bientôt suivi par son grand concurrent local Telecom Italia.
La tendance devrait donc continuer dans ce sens, et les services de télévision par IP devraient ainsi se retrouver dans quelques années presque aussi répandus que les abonnement à Internet.

Source : Reuters
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • johngalou
    Bonjour, j'ai lu attentivement ce message, et voila ce que j'ai fait en reponse, le meilleur site de tv sur internet, il s'appelle Playtv.fr
    0
  • johngalou
    Bonjour, j'ai lu attentivement ce message, et voila ce que j'ai fait en reponse, le meilleur site de tv sur internet, il s'appelle Playtv.fr
    0