Malware Janicab : Windows et Mac dans le même panier

Il y a tout juste une semaine, les éditeurs d'Antivirus Symantec et F-Secure ont mis la main sur un nouveau malware baptisé Janicab.A. Première particularité : le maliciel en question s'en prend à Mac OS X, ce qui reste plutôt rare, malgré une récente recrudescence du phénomène. Or, depuis deux jours, Janicab.A présente une seconde particularité : il s'attaque également aux machines sous Windows, et c'est Avast qui a découvert le pot aux roses. Certes, des virus dédiés à l'OS de Microsoft, il en existe des millions. Mais ce qui est exceptionnel, c'est que le malware soit présent sous les deux systèmes, Mac OS X et Windows.

Sur Mac, le malware est signé numériquement à l'aide d'un certificat de développeur Apple. Il se dissimule sur une page YouTube et se cache, une fois la machine infectée, derrière un faux fichier PDF, dont le nom est écrit à l'envers... de quoi brouiller davantage les pistes. C'est sur Mac qu'il semble être le plus virulent. Sur Windows, il fonctionne à peu près de la même manière : lien YouTube, prise de contrôle à distance. À une variante près : Janicab.A attend les instructions de la part d'un serveur, tandis que sur Mac OS X, il agit de son propre chef en envoyant de l'audio (venant de la webcam) et des captures d'écran aux cyberdélinquants.

L'éditeur Avast détaille le procédé utilisé par Janicab.A pour se dissimuler sur le système de l'utilisateur dans un long billet. Pour l'heure, aucune solution ne semble avoir été apportée, notamment sur Mac OS X où le malware est le plus pernicieux, car il utilise une faille dans la gestion des fichiers et un ID de développeur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • hyunkel30
    Cela fait bien longtemps que la sacro-sainte réflexion "les virus n'existe pas sous MacOS" a volé en éclat ... les auteurs de malwares ne cherchent qu'une chose : le profit. Ils se fichent du système tant que cela peut toucher le plus de personne possible. Tous les système sont potentiellement faillible de centaines de manière ... (par l'utilisateur, par faille système ou tiers)
    0
  • Papounet17000
    Windows à encore de beaux jours devant lui car il existe une multitude d'antivirus dessus alors que sur MAC c'est un désert complet.
    0