Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Et soudain, le kilo pèse moins lourd !

Par - Source: Mental Floss | B 10 commentaires

La masse du kilogramme a été défini il y a plus de 130 ans par le Bureau International des Poids et Mesures. Il s’agit d’un bloc de platine iridié (90% platine et 10% iridium), enfermé hermétiquement sous trois cloches en verre. Crée en 1879 à Paris, ce prototype international du kilogramme, appelé Le Grand K, a vu sa masse varier avec le temps.


Le site Mental Floss s’est penché sur la question. Lors de sa dernière mesure en 1988, le Grand K a subit une variation de 0,05 milligrammes, soit la masse d’un grain de sable. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur les raisons de cet écart, mais tous s’accordent à vouloir redéfinir, d’une autre manière, la masse d’un kilogramme. La priorité est de s'affranchir d’objet physique, comme c’est maintenant le cas pour le mètre qui a été défini à partir de la vitesse de la lumière. Différentes pistes sont explorées, mais aucune ne parvient à l’heure actuelle à égaler la précision du Grand K.


Des conséquences lourdes


Parmi les conséquences de cette perte de masse, Mental Floss explique que d’autres unités de mesures, basées sur le kilogramme, seront touchées. C’est par exemple le cas du joule, qui représente la quantité d'énergie nécessaire pour bouger un kilogramme sur un mètre. Le candela, qui mesure l’intensité lumineuse, est quant à lui calculé à base de joules par seconde.


À notre échelle, l’impact ne sera pas immédiat. Mais pour éviter, dans le futur, de payer 900 grammes de pâtes au prix d’un kilo, les scientifiques ont de quoi s’occuper. Le prochain rendez-vous sur la question sera en 2015 à Paris, où se tiendra la prochaine conférence sur les poids et mesures.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • kerana@guest , 9 juillet 2012 14:08
    Quand vous parlez de ce qu'est un kilogramme, il serait bien de ne pas mélanger la masse et le poids d'un objet... En effet que le poids associé à un Kilo varie ce n'est pas gênant... C'est même assez normal... Par contre que le Kilogramme étalon (le grand K) voit sa masse varier de 0.05 mg c'est un problème...

    Cordialement
  • kegesi , 9 juillet 2012 14:31
    Je l'attends trop la conférence sur les poids et les mesures
  • R404a@idn , 9 juillet 2012 22:10
    pis on paye déjà 900g de pâte au prix du Kg, mais ça c'est pas à cause de la balance :p 
  • Afficher les 10 commentaires.
  • camerevoltequelquepart@guest , 9 juillet 2012 22:56
    moi ce qui me trou le plus le foufouillon c'est que des gens soient payés pour déblatérer sur ce genre de choses .... mais bon le SMIC a augmenté de quelques pour cents .... donc j'imagine que ça sert plus a rien de faire des doctorats à la fac ... bon ok troll inside je sors :x
  • NCy77@guest , 10 juillet 2012 09:17
    La variation est de l'ordre d'un grain de sable pour le grand K. Pour un kilogramme de pâte, si je retire une pâte, je ne crois pas que ma balance verra la différence…
  • Rorothermidor , 10 juillet 2012 13:40
    Bonjour,
    Il s'agit de l'étalon des masses et à ce titre, il régit l'ensemble des règles de calculs de masse ainsi que toutes les unités qui en découlent (énergie, inertie, ...). Ca impacte donc toutes les données scientifiques liées plus ou moins étroitement à la masse.
    En réalité, il a été pris comme principe que le K étalon pèse un kilogramme et que ce Kg pur était ferme et définitif. En réalité la matière change continuellement dans un cycle permanent provoquant par exemple des pertes de masse (c'est le cas pour les trous noirs).

    En revanche, si les processus scientifiques sont plus ou moins directement impactés par cette perte de masse, au niveau commercial, on n'est que très peu touché, même pour les grossistes la perte est moindre (1000 kg ne feraient plus que 950 kg) sauf peut-être en ce qui concerne la drogue vu le prix du gramme... :p 
  • -1 Masquer
    Papounet17000 , 10 juillet 2012 19:37
    (1000 kg ne feraient plus que 950 kg)

    On parle de 0,05 milligrammes pour 1 kg, donc ça ferai 999.95 pour 1000 kg, pas de quoi fouetter un chat.
  • Fernando83 , 10 juillet 2012 21:46
    Sauf erreur 0,05 milligrammes font 0,00000005 kg, soit donc le K devrait faire exactement : 0,99999995 kg. Si on le rapporte à la tonne ça ferait donc 999,99995 kg au lieu de 1000 kg
  • bobmorane2@guest , 12 juillet 2012 17:38
    De toute facon aucun problème, la définition importe peu, l'essentiel c'est de toujours comparer à la même chose. N'oubliez pas que tout est histoire de conversion, il suffiras de changer le facteur de correction et hop on retombera sur nos pieds. Regardez les anglaisa s'en sorte bien avec leurs livres et gallons!!!
  • wallstreet , 13 juillet 2012 19:35
    Surveillons le poids
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS