Et soudain, le kilo pèse moins lourd !

La masse du kilogramme a été défini il y a plus de 130 ans par le Bureau International des Poids et Mesures. Il s’agit d’un bloc de platine iridié (90% platine et 10% iridium), enfermé hermétiquement sous trois cloches en verre. Crée en 1879 à Paris, ce prototype international du kilogramme, appelé Le Grand K, a vu sa masse varier avec le temps.


Le site Mental Floss s’est penché sur la question. Lors de sa dernière mesure en 1988, le Grand K a subit une variation de 0,05 milligrammes, soit la masse d’un grain de sable. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur les raisons de cet écart, mais tous s’accordent à vouloir redéfinir, d’une autre manière, la masse d’un kilogramme. La priorité est de s'affranchir d’objet physique, comme c’est maintenant le cas pour le mètre qui a été défini à partir de la vitesse de la lumière. Différentes pistes sont explorées, mais aucune ne parvient à l’heure actuelle à égaler la précision du Grand K.


Des conséquences lourdes


Parmi les conséquences de cette perte de masse, Mental Floss explique que d’autres unités de mesures, basées sur le kilogramme, seront touchées. C’est par exemple le cas du joule, qui représente la quantité d'énergie nécessaire pour bouger un kilogramme sur un mètre. Le candela, qui mesure l’intensité lumineuse, est quant à lui calculé à base de joules par seconde.


À notre échelle, l’impact ne sera pas immédiat. Mais pour éviter, dans le futur, de payer 900 grammes de pâtes au prix d’un kilo, les scientifiques ont de quoi s’occuper. Le prochain rendez-vous sur la question sera en 2015 à Paris, où se tiendra la prochaine conférence sur les poids et mesures.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • kerana@guest
    Quand vous parlez de ce qu'est un kilogramme, il serait bien de ne pas mélanger la masse et le poids d'un objet... En effet que le poids associé à un Kilo varie ce n'est pas gênant... C'est même assez normal... Par contre que le Kilogramme étalon (le grand K) voit sa masse varier de 0.05 mg c'est un problème...

    Cordialement
    0
  • kegesi
    Je l'attends trop la conférence sur les poids et les mesures
    0
  • R404a@idn
    pis on paye déjà 900g de pâte au prix du Kg, mais ça c'est pas à cause de la balance :p
    0