Jeux vidéo : "La manette traditionnelle n'est pas morte" (Peter Molyneux)

Peter Molyneux, concepteur de la série vidéoludique Fable, ne croit pas en la mort de la manette classique au profit des contrôleurs à détection de mouvements.

Pour lui, la manette « est comparable à un skateboard ». Même si le but de la planche à roulettes peut-être similaire à celui d’un vélo, il n’en reste pas moins « qu’ils sont trop différents pour en comparer les expériences », ajoute-t-il.

Kinect et Playstation Move en ligne de mire


« Les contrôleurs de jeu sont conçus depuis 20 ans. Ils vont continuer à évoluer. Je ne pense pas que la détection de mouvements, en soi, provoque la mort des manettes traditionnelles », affirme le père de Fable. Bien que le troisième volet de son jeu ait servi de démo lors de la présentation de Kinect à l’E3, Peter Molyneux explique que les manettes à détection de mouvements tels que Kinect ou le Playstation Move « sont des concepts intéressants, mais je ne suis pas sûr que ce soit l’évolution la plus importante de ces cinq dernières années. » Le jeu en ligne, le jeu sur mobile ou encore le jeu occasionnel sont autant de secteurs récents qui composent une « chevauchée fantastique », selon les dires de Peter Molyneux.