Les clés USB passent à 128 Go

Qu’il est loin le temps où il fallait débourser des dizaines d’euros pour stocker un MP3 sur une clé USB. Voici venu l’ère des clés à forte capacité comme en attestent les deux annonces de ces dernières heures. Kingston et Patriot, deux poids lourds du stockage commercialiseront dans les prochains jours des clés de 128 Go.

Haute capacité, mais pour quelle performance ?

C’est Kingston qui a démarré les hostilités avec l’annonce de son modèle DT200, de 128 Go donc, mais qui ne fonctionne totalement que sous Windows (2 000, XP et Vista) pour un tarif qui titille les 550$ aux Etats-Unis.

Et à ce prix, il ne faut pas espérer plus qu’un système de protection par mot de passe. La réponse de Patriot n’a pas tardé. C’est dans sa gamme Xporter Magnum que le constructeur accueille son premier modèle à 128 Go. En revanche, le prix et la disponibilité de cette dernière n’ont pas été communiqués.

Si les capacités des clés USB augmentent, leurs vitesses d’exécution, elles, ne progressent pas au même rythme. Ainsi, d’après les premiers éléments disponibles, ces nouveaux modèles de 128 Go fonctionneraient aussi vite que les modèles de 64 Go, déjà datés. Une heure pour décharger l’ensemble de la clé sur un disque dur et plus du double pour effectuer le chemin inverse, voilà les limites de la révolution des clés USB.