Pénurie de Nexus 4 : la faute à Google ?

Depuis le lancement du Nexus 4, on ne peut pas dire qu'il a été facile de s'en procurer un. Sur le Google Play Store, il est en rupture littéralement depuis son lancement. La faute à son tarif attractif et donc à la forte demande, mais pas seulement.

D'après LG, cette faible disponibilité n'est pas un problème. Dans une déclaration faite au magazine coréen Chosun, la marque indique que la production de son téléphone est conforme aux plannings et réfute un quelconque problème d'approvisionnement du côté de son usine de Pyeongtaek en Corée du Sud. Le sous entendu est clair : ce serait donc Google qui n'aurait pas commandé suffisamment d'exemplaires.

Cette déclaration de LG ne va pas dans le sens du Californien, qui justifie la pénurie de ces derniers mois par un approvisionnement erratique de la part du constructeur coréen. 


Peu de Nexus 4 dans la nature


Ces dernières semaines, les experts du forum XDA Developers ont estimé la quantité de Nexus 4 vendus en décodant le numéro de série inscrit sur les téléphones. Début janvier, il était question d'environ 375 000 appareils, un chiffre certes faible, mais qui est plausible compte tenu de la pénurie qui sévit depuis le lancement.

Alors la question demeure : à qui la faute ? Le prix de vente du Nexus 4 est-il trop faible pour assurer des marges à LG, ainsi qu'un quelconque bénéfice à Google ? Est-ce la raison pour laquelle la production est délibérément faible ? Quoi qu'il en soit, il est quand même possible de se le procurer en France … mais uniquement chez SFR et au prix fort : 629,90 sans forfait pour la version 8 Go, vendue théoriquement 299 euros sur le Google Play Store. Difficile de parler d'un hasard.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire