Les portables changent d'écran

Dans un souci d’économie pour le consommateur, LG souhaite changer son format de dalles pour ordinateur portable et passer au 15,6 pouces.

Un nouveau format suivi

Actuellement sous la norme 15,4 pouces les écrans de portable ont un coût de production élevé et une perte de fabrication élevée. En format 16/9, les 15,6 pouces présenteront néanmoins l’inconvénient d’une résolution native peu commune en 1366 x 768.

Pour l’instant, AU Optronics (AUO), Chi Mei Optoelectronics (CMO), LG et Chunghwa Picture Tubes (CPT) développent des dalles de 15,6 pouces. Ces derniers pourraient être rejoints ultérieurement par Samsung si la demande continue à croître.

Une baisse pour le consommateur, mais quand ?

Côté constructeurs, Dell, Acer, Asus, Toshiba, et Lenovo ont déjà planifié ce nouveau format d’écran dans des projets à venir. Le 15,6 pouces bien que plus agréable à utiliser pourrait être boudé par certains utilisateurs qui considéraient déjà que le 15,4 pouces était trop limité en hauteur.

On notera que des sources industrielles indiquent que ce type d’écran se négociera 85 $ contre 100 $ pour les dalles actuelles de 15,4 pouces. Reste à savoir si cette baisse de prix se répercutera automatiquement auprès du consommateur sur le produit fini.

  • Aller plus loin avec Bientôt des PC en 15,6 pouces et 16/9