Apple testerait un iPad 4G LTE

Apple serait en train de préparer un iPad 4G LTE et plusieurs éléments laissent penser que la firme anticipe son lancement pour le début de l’année prochaine.

Pour mémoire, la 4G LTE est un standard sans fil qui vient remplacer la 3G. Il offre des débits nettement supérieurs et devrait désengorger les réseaux 3G saturés. Il devrait aussi démocratiser le téléchargement de contenus multimédia sur les réseaux cellulaires. Les débits théoriques devraient tourner autour de 100 Mbit/s alors que la 3G est limitée à 56 Mbit/s. En pratique, on observe des débits deux fois moins importants dans les deux cas.

iOS 5

Il faut évidemment prendre les rumeurs d’un iPad 4G avec des pincettes, mais plusieurs éléments corroborent cette hypothèse. Tout d’abord, la dernière bêta d’iOS 5 publiée vendredi dernier contient des références à la technologie, selon MacRumors. En principe, iOS 5 devrait être finalisé le mois prochain et intégrer la tablette qui est attendue pour l’année prochaine. L’intégration de ces références à seulement un mois de la sortie du prochain iPhone laisse penser qu’Apple n’intègrera pas cette technologie dans son smartphone qui est aujourd’hui finalisé et en cours de production.

Les Apple Store

Apple a aussi récemment publié des offres d’emplois sur LinkedIn dans le but d'embaucher des ingénieurs spécialisés dans les réseaux LTE. De même, AT&T et Verizon, deux grands opérateurs américains, auraient commencé à installer des antennes LTE dans des Apple Store aux États-Unis, selon 9 to 5 Mac et Engadget. On se souvient que Verizon avait commencé à installer ses infrastructures six mois avant l’annonce de l’iPhone 4 compatible avec son réseau CDMA. Si l’histoire se répète, cela veut dire que le premier produit compatible avec le nouveau réseau devrait sortir au début 2012. Jusqu’à présent, les iPad ont tous été présentés en début d’année.

Les puces Qualcomm 4G

Enfin, Apple utilise les puces Qualcomm pour la gestion des réseaux cellulaires. Il lui faudra donc faire appel à la puce MDM9615 dont la production démarrera à la fin de cette année. Il est vrai que ce sont des délais très juste, la phase de recherche et développement demandant au moins 6 mois pour l’intégration de ce genre de composant. Il nous est impossible de dire si des exemplaires de tests sont déjà arrivés à Cupertino. Dans le cas contraire, il est plus probable qu’Apple attende 2013 pour commercialiser un modèle 4G.

Le design avant la 4G

Cela signifie tout d’abord que les rumeurs affirmant que l’iPhone 4G LTE sera présenté le mois prochain sont très probablement erronées. À moins d’un coup de théâtre, Apple ne sera pas en mesure d’adopter cette technologie aussi tôt. Les réseaux LTE sont encore rares et le reste du monde n’adoptera pas cette technologie avant quelques années. Rappelons qu’Apple réalise la majorité de son chiffre d’affaires en dehors des États-Unis.

Il existe déjà des téléphones et tablettes compatibles, mais ils ne font pas de l’ombre à Apple. Comme à son habitude, Cupertino travaillera donc d’abord sur le design de ses produits, plutôt que l’intégration de technologies encore peu connues.

Ce ne serait pas la première fois. On se souvient que la firme était en retard sur la 3G qui était bien plus populaire à l'époque que la 4G ne l'est aujourd'hui, ce qui ne l’a pas empêchée de dépasser les prévisions de vente. Bref, si les derniers éléments pointent vers un iPad 4G, des doutes planent encore sur sa commercialisation l’année prochaine.