La reconnaissance faciale pour bientôt

Les informations que vous transportez sur votre téléphone portable ou votre agenda électronique sont de plus en plus importantes : rendez-vous, planning, courriers électroniques, carnet d'adresses, etc. Et si vous perdez ou qu'on vous volait votre appareil, n'importe quelle personne pourrait pirater vos données assez facilement.

C'est la raison pour laquelle la société japonaise Omron a créé un logiciel permettant de faire de la reconnaissance faciale. Pour ce faire, votre téléphone ou votre agenda électronique doit être équipé d'une appareil photo numérique et c'est grâce à lui que le logiciel pourra comparer votre image avec l'image-clé.
Ce logiciel n'occupe pas beaucoup de place (seulement 450 Ko, soit la taille d'une grande photo environ), fonctionne sur la plupart des téléphones et agendas haut de gamme, est plutôt rapide (la reconnaissance prend environ une seconde) et est assez fiable (moins d'une erreur sur cent a été recensée, d'après les tests de la société).

Toutefois, on ne sait pas si le fonctionnement est toujours garanti après un lifting ou un vieillissement, ni même si la reconnaissance fonctionne en plaçant une photo de vous en face de l'appareil photo. Si tel est le cas, ce système, qui se veut très fiable, serait également facilement coutournable et ne servirait plus à rien.

Aucune information sur le prix n'a, pour le moment, été diffusée mais le logiciel de la firme nippone sera présenté au Salon de la Sécurité à Tokyo en fin de semaine.