Le moteur de recherche Yahoo souffle ses dix bougies

En 1994, deux étudiants américains de Stanford, David Filo et Jerry Yang, lançaient un site personnel baptisé «

Jerry's Guide to the World Wide Web

» et qui répertoriait les meilleures sources du Web d’outre atlantique. Après avoir séduit plusieurs investisseurs, le site fût renommé Y.A.H.O.O (

Yet Another Hierarchical Officious Oracle

) pour devenir un portail en ligne de référence dans le monde entier et marqua ainsi la création de la société

Yahoo Inc

le 2 mars 1995.

Aujourd’hui, après une décennie d’existence, le portail Yahoo a su séduire les internautes grâce à ses services variés comme la messagerie électronique, les actualités, la bourse, les groupes d’utilisateurs sans oublier le célèbre moteur de recherche. Le site se classe aujourd’hui parmi les trois premiers moteurs de recherche du monde aux cotés de Google et du portail MSN de Microsoft. Mais cette place chèrement acquise devra être défendue et la lutte avec la concurrence s’annonce rude. C’est sans aucun doute la qualité et la diversité des services proposés qui fera la différence.

Yahoo, c’est aussi une puissance économique remarquable qui génère un chiffre d’affaires publicitaire de plus d’un milliard d’euros par an. Si les créateurs du portail sont déjà millionnaires depuis plusieurs années, leur bébé continue de grandir en bourse pour atteindre une valeur économique estimée à 120 milliards de dollars.