J.O. 2008 : Plateforme de test pour Lenovo

Partenaire des Jeux Olympiques de Pékin 2008, le constructeur chinois Lenovo est aussi le fournisseur officiel en matériel informatique de ces Olympiades.

Tests décisifs de l’infrastructure

Lenovo va devoir prouver la qualité de ses équipements en faisant fonctionner son système pendant les 17 jours des épreuves, 24 h/24 h. Pour s’assurer qu’aucune anicroche informatique ne viendra troubler la fête, les organisateurs des J.O. ont prévu de tester l’ensemble des 30 000 équipements Lenovo déployés, du 10 au 12 juin.

Ces tests seront constitués de plusieurs scénarii. Pannes générales, attaques de hackers, mais aussi perte d’un ordinateur seront ainsi simulés pour vérifier si les Jeux pourront se poursuivre dans de tels cas. En fournissant les J.O., Lenovo joue sa carte de visite. Actuellement boudé par l’Occident, cet acteur informatique n’a pas encore su y percer malgré son rachat d’IBM. 

Comme le soulignent nos confrères des numériques, si ces essais d’usage venaient à rater, « cela risque de ne pas passer inaperçu » à moins de deux mois des Jeux.