Panne chez Level3 : une partie du Web français au ralenti

Mise à jour : La raison de la panne de climatisation du Datacenter est connue. "Une canalisation d'eau alimentant le circuit de refroidissement a lâché", explique l'AFP dans son communiqué. Les techniciens ont réparé la fuite et rempli le système. Néanmoins, il faut du temps avant que la température revienne à la normale. Selon l'AFP, des sites gouvernementaux auraient également fait les frais de cette panne. De son côté, le quotidien Le Parisien a confirmé que son service de blogs est hébergé chez Level3. Ce service est indisponible depuis ce matin.

Article originel du 22 novembre 2011 à 12h40

C’est la panique dans une partie de l’Internet français. Les serveurs de Level3 sont privés de climatisation depuis quelques heures. Les sites tombent les uns après les autres.

Level3, c’est le plus important opérateur de télécommunication Internet. Son Datacenter français fait partie des cinq premiers de l’Hexagone. Ce groupe américain a basé son antenne française à côté de la Défense. Ce matin, le Datacenter a commencé à surchauffer suite à une panne du système de climatisation. Pour contenir les températures, le personnel de Level3 a mis en place un circuit archaïque de ventilateurs de bureau. Néanmoins, les températures restent proches de 60 degrés, soit trop élevées pour un serveur.

A l’heure actuelle, plusieurs sites sont soit éteints soit au ralenti. C’est le cas d’Overblog et Dromadaire qui subissent tous les deux des problèmes de stabilité. Quant à Ooprint, il est complètement inaccessible. Sur Twitter, on apprend que les techniciens seraient en train de remettre la climatisation en marche. D'autres utilisateurs rapprochent des problèmes observés sur Gandi.net ou World of Warcraft de ceux de Level3.

A l'heure actuelle, 12h30, 50% des climatisations ont redémarré. La température baisse lentement. Elle est désormais à 46°C. On est encore loin des 16°C préconisés.

Température du DatacenterTempérature du DatacenterUne méthode archaïqueUne méthode archaïque

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • SiM07
    Gandi subit des instabilités de transit IP. Ils ont communiqué sur le sujet.
    0
  • telnet10@guest
    la temperature d'une salle machine normale est de 22 a 24 degres selon les data center, et non 16 degres ...
    0
  • Roy4747@guest
    Non, il ne faisait pas 50 dans la salle, j'y étais.
    La photo avec le thermomètre a été prise devant moi. La personne ciblait un serveur enfermé (c'est un thermomètre à infrarouge). Il faisait 40 dans la salle et pas 55. De plus habituellement, il fait 22 dans la salle... pas 16 ! Green IT et économie d'énergie oblige.
    0