Lexus présente sa voiture du futur

Si Google cherche à démocratiser son concept de voiture autonome, certains constructeurs automobiles envisagent d'autres voies de développement pour l'automobile de demain. À l'occasion du CES 2013, la marque haut de gamme de Toyota, Lexus, a dévoilé un concept de voiture équipé de la technologie Advanced Active Safety (sécurité active avancée). Il ne s'agit pour l'instant que d'un véhicule de recherche, qui n'a pas vocation à être commercialisé en l'état.

Basé sur la luxueuse Lexus LS, ce véhicule profite, dans sa déclinaison commerciale, d'une pléthore d'équipement de sécurité, facilitant la vie du conducteur tout en la protégeant, par la même occasion. Mais la différence avec ce nouveau prototype présenté au CES réside dans de nouveaux gadgets, pour certains similaires à ce que l'on trouve sur la voiture autonome de Google.

L'élément le plus visible reste le dispositif de télédétection par laser à 360 degrés, installé sur le toit de la voiture. Petite nuance toutefois, il sert ici à assister le conducteur plutôt qu'à le remplacer. Lexus insiste beaucoup sur ce point : si cette LS est potentiellement capable de rouler seule, le constructeur souhaite que le conducteur conserve le contrôle de son véhicule.

Cette voiture ne représente qu'une étape dans le processus de recherche initié par la marque japonaise. Mais c'est une belle perspective de ce que pourrait être la voiture de demain, sans doute moins ennuyeuse que les modèles autonomes, mais aussi sûre.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire