Martine Aubry propose une licence globale à 2 euros par mois

Martine Aubry, candidate aux primaires socialistes, fait de la licence globale un de ses arguments de campagne. Pour deux euros de plus par mois sur la facture Internet, le téléchargement d’oeuvres protégées serait légal.

« J’ai toujours été contre Hadopi (...) J’avais dit : Hadopi c’est inefficace, on a déjà les moyens de contourner, et ça a un effet catastrophique, pour moi, c’est d’opposer les jeunes et les créateurs. (...) Nous proposons une contribution de l’ordre de 2 euros, à discuter, qui sera payée en même temps que l’abonnement à Internet »
, a expliqué la candidate PS au micro d’Europe 1.

Ces deux euros supplémentaires permettraient de générer 900 millions d’euros par an à destination de la culture, selon elle. Comme le précise Numerama, il faudra pour cela que ce système de licence globale soit rendu obligatoire pour tous les abonnés, qu’ils téléchargent ou non. Ajoutons que même à ce niveau, on obtient que 600 millions d’euros par an si l’on compte que la France comporte 25 millions de foyers connectés.

Même si les calculs laissent à désirer, cette démarche de Martine Aubry s’inscrit dans la pensée numérique du Parti Socialiste qui prône « l’acceptation des échanges de biens culturels hors marché, à des fins non lucratives. »Si le téléchargement (download) est ainsi accepté, il faudra aussi que la mise en ligne (upload) le soit afin de permettre ce véritable échange.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • freyming
    elle me barbe celle la
    1
  • yt75
    La licence globale serait la pire des solutions.
    Résultat ? Un espèce de ministère de la culture comme unique éditeur, tenant les cordons des subventions, Royaume définitif du copinage, de la magouille, de la veulerie, et de la censure « gentillette » ..
    Ou alors, si vraies prises de mesures d'écoutes/lectures des œuvres, et redistribution à la sacem : Vas y que je te télécharge mon truc le plus de fois possible avec les amis, machines tournant en boucle et tout, histoire de faire grimper mes tickets.
    Et ceci sans même parler du fait de savoir quelles œuvres sont téléchargées à travers les multiples mises en ligne sans références communes.

    http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/
    La licence globale est une non solution typique, ou comment pousser les choses sous le tapis pour les oublier.
    1
  • Papounet17000
    La licence global certes, mais si c'est pour attendre 1 ou deux ans que les œuvres puissent être téléchargées au même titre que les diffusion sur TF1 et j'en passe, très peu pour moi.

    Et il y a ceux qui ne seront jamais d'accord de payer un service qu'ils n'utilises pas.

    Ils ont qu'à agrandir la VOD ou l'on pourrait télécharger le film aussi après l'avoir visionné, mais celle ci gratuitement vu que l'on paierait la licence globale.
    1