LifeBook P8020 : le nouvel ultraportable de Fujitsu

Fujitsu-Siemens Lifebook P8020Fujiutsu annonce son nouvel ultraportable LifeBook, le P8020. Léger et compact il cible principalement le milieu professionnel. Ainsi, il se place en concurrent direct des Thinkpad X300, Vaio Z et autres MacBook Air.

Une journée d’autonomie

À peine 1,3 kilogramme sur la balance pour une diagonale d’écran de 12,1 pouces, le P8020 se positionne en digne successeur du P8010. Basé sur une plateforme Centrino 2, il embarque un processeur à basse consommation d’Intel, le Core 2 Duo SU9400. Cadencé à 1,4 GHz, ce CPU n’est certes pas un foudre de guerre, mais il contribue à l’économie de la batterie de la machine. Selon Fujitsu-Siemens, ce LifeBook serait capable de tenir une journée entière de travail simplement sur sa batterie 6 cellules.

SSD en option

Fujitsu-Siemens Lifebook P8020Pour compléter la configuration, on trouve 4 Go de mémoire vive en DDR3 pour une utilisation très confortable. Pour profiter de cette puissance, Windows Vista 64 bits est préinstallé. Un disque dur de 160 Go assure le stockage. Fonctionnant à 7200 tours par minute, contre 5400 tpm pour la plupart des 2,5 pouces, il peut être remplacé par un SSD de 64 Go en option. Malgré sa taille réduite, le P8020 emporte tout de même un graveur DVD dans sa carcasse. Bien entendu, il ne faut pas oublier que cet ultraportable se veut très nomade. Aussi, Wi-Fi n, Bluetooth et module 3G y sont intégrés.

Un PC bien protégé

Côté ergonomie, on note la présence de 4 boutons d’accès rapide. Ils permettent respectivement de stopper les fonctions inutilisées afin d’économiser la batterie (EcoButton), de modifier les paramètres de mobilité (MobilityCenter), d’afficher le profil de configuration du portable (LaunchCenter) et également de stopper entièrement le système en quelques secondes en appuyant sur la simple touche « LockWorkstation. »

Enfin, Fujitsu a apporté une attention particulière à la finition de son dernier LifeBook. Sa coque est en magnésium pour ne plus grande résistance. So clavier est étanche pour protéger ses composants. Enfin, toujours dans un souci de sécurité, Fujitsu a doté sa machine d’un capteur ShockSensor pour protéger les données en cas de chute du P8020. Disponible ce mois-ci, ce LifeBook est vendu 1779 € hors option SSD.