Linky : le compteur électrique intelligent dans 3 millions de foyers d'ici 2016

L’électricité intelligente, EDF l’a pensée avec Linky. Ce boîtier connecté est censé s’installer dans les foyers de France. Jean-Marc Ayrault, premier ministre, a annoncé le 9 juillet le lancement d’un appel d’offres afin d’installer 3 millions de compteurs Linky d’ici 2016.

Intelligent, Linky est censé permettre à l’usager de maîtriser ses coûts d’électricité grâce à une vision en temps réel des consommations de son foyer. Cet avantage tombe à point nommé lorsque l’on sait que le gouvernement vient d’annoncer une hausse de 5% des tarifs de l’électricité en France. De plus, ayant toujours des informations en temps réel, le consommateur n’aura plus la mauvaise surprise de la révision annuelle qui peut être en sa faveur ou l’inverse. Pour parfaire ce système, il pourra être alerté lors de consommations inhabituelles. Enfin, contrairement à un compteur classique, Linky permettra de rendre opérationnelle une ligne en moins de 24 heures contre près de cinq jours actuellement.

Qui paye la facture ?

Proche de dispositifs tels que le Pluzzy de Toshiba, Linky n’est pas gratuit. Son déploiement coûte 150 euros par boîtier, la facture comprenant 30 euros de matériel et 120 euros d’installation. En tout,le projet de Jean-Marc Ayrault se chiffre à 4 milliards d’euros. Une somme qui sera dépensée au final par les citoyens via leurs factures bien qu’EDF la prenne en charge en totalité. À cela, il faut ajouter que les services proposés par Linky (consommation d'électricité, budget, émissions de CO2 et conseils pour mieux gérer sa consommation) seront assortis d’un abonnement. Aux dernières nouvelles, il faudra s’acquitter de 3,5 euros par mois pour profiter de l’intelligence de Linky.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • manuch
    4 milliards d'investissements pour mettre tous les agents de relève au chômage et apporter des services aux particuliers que la plupart n'utiliseront ou ne sauront utiliser. Bravo, ça c'est un beau projet d'avenir !
    0
  • pipoux
    payer 3,50 par mois (soit 42 euros par an) pour tenter d'économiser quelques dizaines d'euros qui seront bouffés par la hausse de 30% sur 5 ans, ils se foutent de notre gueule.
    0
  • Yosegaman
    a-t-on le droit de refuser l'installation ?
    0