Linux professeur à Paris VIII

Linux professeur licenceC’est officiel : une licence d’informatique à distance sera proposée par l’Université Paris VIII (Vincennes-St Denis) en partenariat avec Mandriva Linux. Cette formation d’analyste, de programmeur et de développeur en informatique, doublée d’enseignements en sciences humaines, sera validée par un diplôme national.

Des intérêts partagés

Cette nouvelle formation à distance, unique en France, est un défi intéressant pour différentes raisons. Il devrait tout d’abord permettre d’améliorer l’enseignement à distance, mais aussi et surtout de promouvoir l’open source dans le monde de l’informatique.

Cette filière formera aux métiers d’analyste-programmeur, développeur d’applications, développeur de solutions système-réseau, programmeur industriel et maintenance. L’accord signé stipule que la base de l’enseignement se fera sur Linux. L’Université installera également un miroir pour le téléchargement des différents éléments Linux et de leurs mises à jours. Quant aux logiciels pédagogiques créés par les professeurs, ils obéiront à la licence GPL et pourront être incorporés aux distributions Mandriva Linux.

Mandriva quant à elle aidera à l’installation de Linux sur les PC des étudiants, et leur accordera une place de choix dans le Club Mandriva, services gratuits compris. De plus, étudiants et enseignants de la formation recevront un Mandriva Linux Powerpack. Voilà une façon tendance de faire du mécénat, à la source !

Accéder au site de l’Institut d’enseignement à distance de Paris VIII

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Cascou
    C'est une bonne initiative, mais de toute manière, le prix de la formation la rendra - comme d'habitude en france - élitiste et réservée à ceux qui en ont les moyens. Par chance, ce domaine de compétence permet de travailler sans pour autant avoir un master. :p
    (Je parle du milieu informatique, on peut trouver du boulot sans pour avoir autant avoir un diplome pour chacune de nos compétences (ce qui d'ailleur serait impossible, ces diplomes n'existant pas xD)
    0
  • denis-o
    Paris VIII qui devient "high tech" ? Bah dis donc ca a bien changé Paris 8 depuis que j'en suis parti il y a 2 ans alors ! Car bon selon moi, Paris VIII c'est la pire fac de France avec un environnement "bétonnesque" et surtout tres peu de moyens...J'espere pour les futurs étudiants qui vont prendre ce programme que les moyens suivront.
    0
  • gnoupi
    Mouais, en passant, la plupart des IUTs et autres écoles d'informatique forment déjà à la programmation sous linux (au détriment de celle sous windows, c'est vrai, ce qui fait qu'on va arriver comme des cloches sur le monde du travail, mais passons), donc bon, pas grand chose à s'extasier devant cette news, quoi :P

    Une semi-acréditation "Mandriva" sur le CV, mouais, quoi :P
    0