Microsoft ou la nouvelle aventure de la littérature

On connaissait les récents déboires de Google et sa banque d’œuvres littéraires librement accessibles sur Internet (bataille pour les droits d’auteurs, etc.). Voilà que Microsoft lui emboîte le pas, en profitant des erreurs de son imposant concurrent, en lançant la version bêta de son Windows Live Search Books.

Un outil de recherche abouti

Live Search Books génère des résultats de recherche qui donnent le titre, l’auteur, l’année de publication ainsi qu’un extrait contenant les termes de la recherche. Des détails supplémentaires s’affichent dans une fenêtre contextuelle lorsque le pointeur s’attarde sur un de ces champs. On peut alors avoir accès à l’illustration de couverture, à des informations sur la publication de l’œuvre etc. Les livres peuvent être lus directement sur Internet grâce à une visionneuse à deux panneaux, ou être téléchargés au format PDF. Sa simplicité d’utilisation en fait un outil très séduisant.

Live Search BooksLive search Books

Un accès en toute légalité

Microsoft ne s’arrête pas à la seule satisfaction des internautes. Le groupe tente également de séduire les maisons d’éditions. Pour cela, Live Search Books propose des liens vers des sites de vente de livres en ligne, mais également vers les sites commerciaux des éditeurs. Certaines maisons d’éditions reconnues, comme les presses universitaires de Cambridge, de Yale ou de Harvard font partie des premières recrues. Notons que ces maisons d’éditions ont conclu des accords pour n’afficher que des extraits de la plupart des œuvres recensées, soit entre 10 et 35% de leur contenu.

Voilà donc une nouvelle opération séduction pour Microsoft, qui tente avec Windows Live Search de concurrencer le géant Google en réutilisant de façon légale des concepts qui ont déjà largement fait parler d’eux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • lolotux
    Chez moi cela ne donne aucun résultat ! :(
    0
  • lesemmerdes
    Super idée ;) Microsoft a bien joué sur ce coup, rien à redire ! Maintenant voyons s'ils s'en sortent bien à la longue :)
    0