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Tablettes et ebooks seraient moins pratiques que les livres pour l'apprentissage

Par - Source: Time Magazine | B 4 commentaires

Le Time Magazine a interrogé des scientifiques concernant les informations enregistrées par le cerveau lors de la lecture sur écrans portables. Le résultat ne plaide pas vraiment en faveur des tablettes, ebooks ou smartphone. En effet, les chercheurs semblent conclure que pour mémoriser une ou plusieurs informations, une référence physique est plus efficace.


Un premier test a révélé qu’il fallait répéter plusieurs fois certaines informations lues sur un écran pour que celles-ci soient assimilées, au contraire d’un livre ou d’un manuel. Un autre point révèle que les informations retenues par les lecteurs sur support physique semblent plus complètes que leurs pendants sur support virtuel.


Le cerveau retient donc, avec une information, une somme d’informations satellites : contexte d’apprentissage, localisation, situation par rapport au début ou à la fin d’un document, etc. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une étude à proprement dite, mais cela va dans le sens du succès relatif des ebooks et plus généralement de la lecture sur écrans.

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  • dan_sims2 , 4 avril 2012 17:17
    Ils n'ont pas fait une étude exhaustive du support, le E-ink versus les écrans lumineux, c'est là que ce situe le problème réel, est il y a des études sérieuses sur ce sujet. C'est une question de fatigue oculaire, qui va finir par perturber la concentration du lecteur. Rien de sorcier la dedans.
    Le support papier n'a rien à voir là dedans.
  • jarni@guest , 5 avril 2012 08:50
    Bien sur que si. Pendant le processus de mémorisation, tous les types de mémoires sont sollicitées (chacune plus ou moins selon l'individu, par exemple certains retiennent mieux s'ils disent le texte qu'ils lisent), et notamment la mémoire kinésthésique dont l'importance est cruciale lors de tout apprentissage.
  • Rorothermidor , 5 avril 2012 11:15
    Bonjour,
    j'ai tendance à penser que la lecture fait défaut et ça se limite à ça, dans le cas des liseuses, le problème ne vient pas seulement de l'écran et de la sollicitation des phases de mémorisation. Elle vient aussi de la compréhension et là, il semble que ça devient beaucoup plus aléatoire. Un individu qui lit un livre sur tablette ou liseuse mais qui comprend le contenu va le mémoriser plus facilement qu'un lecteur qui ne comprend rien du même texte imprimé sur une page en papier.
    Je pense que le sujet est nettement plus complexe que ce que cet article sous tend puisqu'il n'y a pas vraiment une étude pleinement approfondie sur le sujet.
    Lire un livre sans le comprendre revient à ne rien avoir lu. C'est en cela que l'enseignement reste le seul moyen de pouvoir correctement assimiler du contenu et pas seulement du contenant ce qui semble d'ailleurs dit ici c'est qu'on ne mémorise pas, mémoriser ne signifie pas comprendre mais simplement ingurgiter, c'est valable en médecine ou on avale des traités médicaux en pagaille et qu'il est nécessaire de les mémoriser mais lorsqu'il s'agit de définir une oeuvre littéraire, la mémoire fait appel en premier lieu au sens puis aux tournures de phrase mais dans les deux cas, lors de la lecture on aura disposé des marques page et des notes destinés à retrouver les éléments choses qu'on fera aussi simplement sur une liseuse ou une tablette que dans un livre peut-être même plus simplement pour ne pas abîmer le livre papier.
    Je trouve donc cette analyse très simpliste et je pense qu'elle ne tient pas compte de tous les paramètres liés à la lecture pour ne garder que la simple mémorisation ce qui reste un élément particulièrement réducteur de l'acte lecture.
  • mauki , 7 avril 2012 10:17
    N'y a-t-il pas moyen avec une liseuse d'accéder à un dico pour comprendre certains mots qui ne sont pas bien compris ?
    Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, peut-être que toutes ne le font pas.
    -
    En tout cas, ce serait un bon moyen pour avoir une meilleure compréhension, cliquer ou souligner un mot ou une expression pour en avoir sa définition.
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